

Temps idéal pour l’édition 2025 sur un parcours pleine nature (Photo Emmanuel Foudrot)
Privée de son double vainqueur Christophe Rey, qui avait fait du parcours des Grandes Terres son terrain de prédilection en s’imposant en 2023 et 2024 (avec un record établi à 1h07), l’édition 2025 n’a pas manqué d’attiser les ambitions. Nombreux étaient les marcheurs avertis à prendre le départ ce dimanche 6 avril, à la fois pour succéder au champion absent et tenter un chrono qualificatif.
« C’est la grande nouveauté de cette année, se réjouissaient les dirigeants de l’AFA. Notre 11 km sert désormais de support aux championnats Auvergne Rhône-Alpes. C’est une belle opportunité de se qualifier pour des échéances nationales. » Un total de 95 participants a répondu présent, contre 89 en 2023 et 2024.
Emmanuel Bombaud s’est imposé en 1h06. « Mais sur un parcours légèrement raccourci à 10,6 km, précise Jean-Louis Perrin. Nous avons dû le modifier pour éviter un secteur résidentiel à l’entrée de Feyzin. »
Marion Rivoire, licenciée à Aimargues (Petite Camargue), a marqué les esprits en décrochant une remarquable 6e place en 1h13. Elle a notamment devancé de 50 secondes Olymps-Frédéric Payet, une valeur sûre de l’AFA Feyzin/Vénissieux.
Malgré une météo idéale, la 23e édition a vu une légère baisse de participation, avec 268 marcheurs contre 301 l’an dernier. Une question se pose : la marche nordique de loisir est-elle en train de s’effacer au profit du format chronométré ? « Nous ne le pensons pas, rassurent les organisateurs. Le format chronométré a sans doute bénéficié d’un effet de nouveauté, mais la majorité de nos participants viennent avant tout pour conjuguer effort, nature et convivialité. »


Départ du 11 km chronométré (Photo Emmanuel Foudrot)
Bon à savoir
La marche nordique ne se résume pas à marcher avec des bâtons. Pour en tirer tous les bienfaits, il est essentiel d’adopter la bonne posture et de respecter quelques principes de base. Explications.
– Ne pas confondre marche nordique et randonnée classique. « Les bâtons de marche nordique sont spécifiques : légers, avec un fort pourcentage de carbone pour limiter les vibrations et préserver les articulations, précise Corinne Dols. Leur gantelet ergonomique, avec passage pour le pouce, assure une prise en main optimale. Il est arrivé que certains pratiquants utilisent des bâtons de randonnée, utiles sur les terrains escarpés. Mauvaise idée, ils sont trop lourds, trop longs et non adaptés au geste technique propre à la marche nordique. »
– Inventée par des skieurs de fond finlandais pour pallier le manque de neige en été, la marche nordique est l’activité de plein air par excellence.
– Elle réduit le stress, améliore l’humeur et renforce la condition physique.
– Elle est même recommandée par la Fédération française de pneumologie et le Comité national contre les maladies respiratoires.
– Accessible et bénéfique, elle est en plein développement. D’autant qu’avec le changement climatique qui réduit drastiquement l’enneigement naturel à basse et moyenne altitude, la marche nordique constitue une belle alternative au ski de fond.


Un passage du côté du fort de Feyzin (Photo Emmanuel Foudrot)


Ce sont 268 marcheurs qui ont pris part à l’édition 2025 Photo Emmanuel Foudrot)
Derniers commentaires