Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Mory Ducros : 160 emplois menacés à Vénissieux

Lourdement endetté, le numéro 2 français du transport de colis a déposé le bilan avant d’être placé en redressement judiciaire. Plus de 5000 emplois sont en jeu.

Depuis la faillite de Moulinex en 2001, c’est l’un des plus importants dépôts de bilan en France. Les quelque 5200 salariés du transporteur de colis Mory Ducros, dont 157 sont rattachés à la plateforme de Vénissieux située rue Eugène-Hénaff, l’ont appris le vendredi 22 novembre.
Quatre jours plus tard, l’entreprise était placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d’Oise), avec une période d’observation de six mois afin de surmonter ses difficultés financières et trouver un éventuel repreneur. Cette procédure va lui permettre de poursuivre temporairement son activité.
Née de la fusion en 2012 de Mory et de Ducros Express (ex-DHL France), Mory Ducros met en avant la crise de la messagerie et une très forte concurrence tirant les tarifs vers le bas pour expliquer ses difficultés financières. “C’est vrai qu’avec la crise économique il y a moins de volumes à transporter et qu’il y a du monde sur le marché, reconnaît Olivier Martel, délégué CGT à Vénissieux. Mais on ne peut pas exonérer complètement la direction.” Et de rappeler qu’ “en 2010, quand nous étions DHL, avant d’être vendu à Ducros, nous étions encore 200 à Vénissieux.”
Les syndicats craignent par-dessus tout un dépeçage de l’entreprise. Ils militent pour un plan de reprise globale des activités. Le ministère du Redressement productif s’est dit prêt à débloquer des aides publiques via le nouveau Fonds de résistance économique doté de 380 millions d’euros. Mais le soutien financier de l’État est conditionné à l’existence d’ “un projet de reprise solide”.
La prochaine audience devant le tribunal de commerce de Pontoise est fixée au 20 décembre.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.