Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Atoubus : J-7 pour le nouveau réseau TCL

Nouvelles lignes, nouveaux tracés, nouvelle signalétique, nouveaux horaires, nouvelles fréquences, nouvelles amplitudes de fonctionnement… Ce n’est pas un simple lifting mais une refonte complète que va connaître le réseau de surface TCL avec le lancement du projet Atoubus. Préparé depuis des mois, il entrera en application lundi prochain, le 29 août.
Pour le Sytral (l’autorité organisatrice des transports en communs, présidée par Bernard Rivalta, par ailleurs conseiller municipal socialiste à Vénissieux), il s’agit de s’adapter à de “nouveaux besoins de déplacements, au sein d’une agglomération qui change, avec de nouveaux rythmes de vie« . Les enquêtes de terrain et les études sociologiques ont en effet montré que les usagers sont de plus en plus nombreux en soirée, le week-end, en période vacances scolaires et dans les heures autrefois dites “creuses”. Avec le développement de nouvelles zones d’activités est également apparue la nécessité de développer des liaisons transversales, ne passant pas nécessairement par le centre. L’un des meilleurs exemples de ces évolutions est fourni par la ligne 93, prolongée depuis la Gare de Vénissieux jusqu’à la Porte des Alpes, le campus de Bron-Parilly et le Parc technologique de Saint-Priest. Deux des principaux pôles de l’Est lyonnais seront ainsi directement reliés en une dizaine de minutes, contre un parcours auparavant d’une trentaine de minutes qui obligeait à emprunter la ligne D du métro avant d’enchaîner avec le tram ou un bus.

Ce qui change à Vénissieux

Les principales autres évolutions pour Vénissieux concernent la ligne 12, désormais intégralement équipée de bus articulés ; la ligne 32, sensiblement renforcée en fréquence de passages et amplitude de fonctionnement ; la ligne 35, dont le service est amélioré le soir, le samedi et pendant les petites vacances scolaires ; et la ligne 39, étendue jusqu’au quartier du Clos-Verger.
Il y a deux ans, au moment de la mise en service de la ligne de tramway T 4, cette même ligne 39 avait déjà été prolongée de la Gare de Vénissieux à Parilly. Et la ligne 35, qui part du Charréard, allongée jusqu’à Bellecour.
Avec la mise en place d’Atoubus, le réseau TCL se compose de 26 lignes majeures (dont le numéro sera précédé d’un C, comme la C 12), 71 lignes complémentaires (comme la 35, la 39, la 93), 15 lignes de proximités baptisées “Soyeuses” (avec un S devant le numéro) pour assurer une desserte fine, et enfin 12 lignes spécifiques qui desservent les zones d’emploi (comme la Zi1 dans la zone industrielle Sud-Est).

Toute l’info sur http://www.atoubus.tcl.fr

Pour accompagner le lancement d’Atoubus, le Sytral (autorité organisatrice des transports dans l’agglomération) et Kéolis (exploitant du réseau TCL) ont mis en place un site internet dédié très complet. Vous pouvez découvrir “Ce qui change” et “Les progrès” dans le nouveau réseau. Une carte avant-après interactive vous permet également de mieux visualiser les changements.
Des informations également sur http://www.sytral.fr et Allô TCL : 04 26 10 12 12 au prix d’un appel local.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.