Éternuements, nez qui gratte, gorge irritée, yeux larmoyants, gêne respiratoire… les symptômes sont nombreux. De février à septembre, dans la région, les principaux pollens allergisants sont le frêne, le bouleau, le peuplier, le platane, l’ambroisie et les graminées. De plus en plus de personnes sont touchées en France. D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire, on estime que plus de 30 % des adultes et 20 % des enfants de plus de 9 ans souffrent chaque année du rhume des foins.
Les raisons sont multiples, dont le changement climatique et la pollution de l’air, qui favorisent l’augmentation du nombre de personnes atteintes. Avec la hausse des températures, la saison pollinique arrive plus tôt et entraîne une production plus importante de pollen.
Pour se protéger, plusieurs recommandations sont proposées par l’Agence régionale de santé : se brosser ou se rincer les cheveux avant de se coucher afin d’éliminer les pollens et graminées accumulés pendant la journée, se laver régulièrement le nez avec du sérum physiologique, éviter de sortir les cheveux mouillés pour ne pas retenir les pollens. Il est également conseillé de ne pas sécher son linge en extérieur, de ne pas ouvrir la fenêtre de sa voiture, de porter des lunettes de soleil et d’éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens, telles que la tonte du gazon ou l’entretien du jardin.
Pour s’informer sur la présence des pollens dans la région, l’indice ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, qui évalue la qualité de l’air. Un bulletin allergo-pollinique est également accessible sur le site de la Métropole de Lyon.
Derniers commentaires