Vivement l’automne ! Le gros œuvre de l’équipement polyvalent Annie-Steiner (du nom d’une militante algérienne du FLN d’origine française), qui allie bois et béton, est quasiment achevé. Et l’on se plaît à imaginer, en visitant le chantier, l’intérieur de ce bâtiment de 700 m2 de surface qui hébergera une bibliothèque, un pôle de ressources numériques fablab, un espace d’animation pour les jeunes et une salle de quartier pour l’accueil des associations. Le tout distribué autour d’un jardin d’environ 250 m2.
« Le défi de cette opération est de faire cohabiter les ambiances et les usages dans un même volume, précise Laurent Mayoud, l’architecte. De grandes surfaces vitrées permettront de séparer sans isoler. Au premier étage, le fablab donnera en mezzanine sur la bibliothèque. Deux escaliers faciliteront les communications entre niveaux. On pourra facilement passer d’un espace à l’autre, tout en préservant une certaine intimité pour chacune des parties du bâtiment. »
Commencés à l’automne 2024, les travaux devraient être achevés cet été. Mais l’ouverture n’interviendra qu’en octobre, le temps d’installer le matériel et de roder le fonctionnement technique. Car l’équipement polyvalent Annie-Steiner sera richement doté. Ne serait-ce que par la présence du fablab où l’on trouvera des outils de fabrication type imprimante 3D, découpe laser… mais aussi une douzaine de postes informatiques fixes. « Au-delà des énormes possibilités offertes par un fablab, il s’agit de lutter contre la fracture numérique, souligne Aurélien Scandolara, adjoint au maire en charge du patrimoine. C’est un vrai problème dans les quartiers populaires, autant au niveau de l’accès aux moyens qu’à celui des usages. »
Nouveau centre de quartier
S’il s’adresse à l’ensemble des Vénissians, le futur équipement polyvalent Annie-Steiner s’inscrit d’abord au cœur des Minguettes, et particulièrement de La Pyramide. Situé en face du centre commercial, à côté de la future piscine Auguste-Delaune également en construction, il a vocation à devenir le nouveau centre du quartier. « Jusqu’à présent, tout se passe à l’arrière des tours, par exemple les fêtes de quartier, observe l’adjoint. Ce nouvel équipement va ouvrir La Pyramide sur son environnement. Cela obligera sans doute à revoir d’une façon ou d’une autre l’avenue des Martyrs-de-la-Résistance, où la circulation est assez dense, de façon à faciliter les traversées piétonnes. »
Le coût de l’opération s’élève à 3,6 millions d’euros, dont un peu plus de 1,7 million de financement d’État au titre des aides apportées aux quartiers prioritaires.
Derniers commentaires