Trois mamans, accompagnées de leurs huit enfants, âgés de 18 mois à 12 ans et scolarisés à l’école Anatole-France, sont sans logement depuis plusieurs mois. Les équipes pédagogiques de l’établissement se sont réunies au sein d’un collectif pour venir en aide aux familles : « Elles étaient hébergées ici et là, chez des connaissances, explique le collectif. Une des familles logeait sur un balcon, puis on leur a demandé de partir, et elles n’ont trouvé aucune solution. »
Malgré de nombreuses alertes auprès du 15, les familles n’ont pas réussi à obtenir d’hébergement d’urgence, du fait de l’explosion des demandes de prise en charge dans la Métropole. « Elles sont également en contact avec une assistante sociale pour prendre en charge leur dossier », affirme le collectif.
Face à cette détresse, les équipes de l’établissement scolaire ont décidé d’agir. L’école est désormais accessible la nuit pour venir en aide aux familles. « Cette situation est inquiétante et nous n’avons pas le choix : il faut les aider, estiment les équipes. Nous dépassons donc le cadre de nos fonctions et nous nous relayons pour les accompagner. »
Des ventes de gâteaux solidaires ont été organisées pour récolter des fonds, et une cagnotte a été créée pour des dons. « Elles prennent leur petit-déjeuner à l’école, des parents de l’établissement lavent leur linge, d’autres acceptent de les recueillir les week-ends, car nous ne pouvons pas maintenir l’hébergement dans l’école pendant cette période. »
L’autre problématique qui approche à grands pas pour les enseignants concerne les vacances de février. « Nous avons pu financer 15 jours d’hôtel pour ces familles pendant les vacances de Noël, explique le collectif. Cependant, nous cherchons toujours des financements pour leur offrir un hébergement pendant les vacances de février, ce qui représente un budget considérable car malheureusement, elles ne pourront pas rester à l’école pendant cette période. » Les équipes espèrent donc que les familles parviendront à trouver un hébergement permanent d’ici là, ou que les dons récoltés seront suffisants pour couvrir quelques nuits d’hôtel.
La cagnotte est disponible ici.
Derniers commentaires