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Moulin-à-Vent : un nouveau souffle pour Super U

Entièrement rénové après 18 mois de travaux, le supermarché du quartier Moulin-à-Vent a été inauguré en grande pompe mercredi 15 janvier.

18 mois de travaux ont été nécessaires pour enrteprendre cette transformation. Plusde 50 entreprises locales ont contribué à ce chantier

Ingrind Miskdjian et Sandrine Albanese ont réussi leur pari : agrandir et moderniser ce supermarché qu’elles gèrent depuis bientôt 22 ans, sans concéder le moindre jour de fermeture au public. Après quatre mois dans sa nouvelle configuration, les deux sœurs ont organisé une soirée inaugurale, non sans avoir invité leurs clients à découvrir les coulisses du magasin.

« Bon vent au Super U de Moulin-à-Vent », leur a souhaité Dominique Schelcher, président de la Coopérative U, devant un public fourni. La formule est pleine d’à-propos : depuis des années, les vents sont porteurs. La SA Mouflon, société exploitante de ce supermarché de proximité, affiche un chiffre d’affaires en hausse constante. Et a trouvé les financements pour faire passer sa surface de vente de 1 600 à 2 000 m². Au-delà de cette extension et de cette rénovation, le magasin a réaménagé son parking, s’est doté d’une boulangerie-snack, d’une cave à bières, d’un stand de sushis et d’un distributeur automatique de billets. « Cette réhabilitation s’inscrit pleinement dans la réhabilitation du quartier, a salué Michèle Picard, maire de Vénissieux. (…) Au fil des années, vous avez su innover, vous développer, tout en conservant l’esprit d’un commerce de proximité. »

Essor du fait-maison

« Nous proposons désormais 15 000 références produits, affirme Charlène, responsable des caisses, de la location de véhicules et de la station-service. Tout le magasin est climatisé alors que nous avons divisé notre consommation énergétique par deux. » L’une des fiertés de cette entreprise de 100 collaborateurs, c’est le « fait maison ». Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, traiteur chaud ou froid et poissonnerie : 600 m² de laboratoires sont dédiés à la production de produits frais. « Nous produisons sur place 1 500 pains et viennoiseries, ainsi que 400 gâteaux chaque jour », énumère Charlène. Enfin, le rayon fruits et légumes, majoritairement alimenté par une dizaine de producteurs régionaux, compte 250 références.

  • 18 mois de travaux ont été nécessaires pour enrteprendre cette transformation. Plusde 50 entreprises locales ont contribué à ce chantier

« On sentait qu’ils avaient besoin de pousser les murs, commente Marie (47 ans), une fidèle cliente. Ici, tout est bien géré. Et ça a été le cas pendant les travaux. J’ai l’impression que les prix ont augmenté mais c’est un phénomène national. Il faut guetter les promotions et acheter les bons produits au bon moment. » Même son de cloche chez Emmanuelle (74 ans) : « Le magasin est plus aéré qu’avant. Les équipes ont du mérite d’avoir continué à travailler pendant les travaux. Pour moi, les fruits et légumes deviennent inabordables lorsqu’il faut payer plein pot mais il y a toujours des bonnes affaires à réaliser avec la carte du magasin. »

Des abeilles sur le toit

Super U produit son propre miel

Cette nouveauté ne sautera pas aux yeux des clients du magasin. En effet, il faut grimper au sommet du bâtiment pour profiter du toit-terrasse. Cet « espace biodiversité » entoure l’attique où sont aménagés les bureaux du personnel. Ces 250 m² accueillent un potager vertical, ainsi que dix ruches. Au printemps, quelque 500 000 abeilles bourdonneront autour des plantes aromatiques, arbustes, fraisiers et plants de tomates. Et viendront butiner les plantes mellifères du quartier, dans un rayon de 1 à 3 km. « Aujourd’hui, on en compte environ 150 000 qui se tiennent bien au chaud, explique Dominique Parriaud, apiculteur chez Pollinium, société qui installe des ruches dans les entreprises partout en France. Chaque reine va pondre jusqu’à 2 000 œufs par jour. »

Grâce à son rucher sédentaire, Super U produit déjà son miel de fleurs. Et espère récolter chaque année 150 kg de ce savoureux nectar.

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