Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Points de deal : la résidence Croizat achève sa sécurisation

Un an après avoir entrepris des travaux de résidentialisation d’un premier immeuble, la Sacoviv s’apprête à clôturer l’ensemble de la résidence Croizat, espérant ainsi mettre un terme au trafic de drogue dans les parties communes.

D’ici quelques mois, l’ensemble de la résidence Ambroise-Croizat sera clôturée

Les barrières et portillons tant attendus seront installés au premier semestre 2025. Comme elle l’avait fait pour les allées numérotées de 32 à 44 début 2024, la Sacoviv s’est engagée à mener une opération de résidentialisation similaire autour de l’autre immeuble de la résidence Ambroise-Croizat. Les allées 20-30, situées le long du boulevard du même nom, côté Émile-Zola, seront donc protégées du monde extérieur. Et, théoriquement, prémunies des intrusions des trafiquants qui s’installent quotidiennement sur l’espace privé.

Les tarifs des produits illicites sont inscrits sur un mur au cœur de la résidence

Selon le bailleur social vénissian et les locataires, les travaux entrepris en 2024 avaient eu pour effet de déplacer le point de deal de plusieurs mètres. « Depuis, ça se passe plutôt à l’arrière du n° 30, qui reste accessible, confie Nadia, une habitante. Je pense qu’avec les barrières, ils devront aller ailleurs. Ils n’auront plus accès au jardin et aux halls. » Comme en témoignent des inscriptions sur les murs du transformateur électrique à l’arrière du bâtiment, l’activité illicite perdure en cœur de résidence, à l’abri des regards.

Une résidentialisation avant la réhabilitation

« Pour l’instant, ils se positionnent sur l’ouverture entre les numéros 30 et 32, explique Roxanne Michel, directrice de la Sacoviv. Mais nous allons tout fermer tout en rendant les deux bâtiments autonomes. Nous ne comptons pas installer de barrière automatique pour les voitures : elle risquerait d’être rapidement endommagée. L’idée est de faire circuler les véhicules au niveau du n° 42 en cassant le portail à ce niveau-là. »

Pour « pacifier » la zone, le bailleur peut compter sur les conseils de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN). « Quand les préconisations des référents sûreté sont prises en compte, les retours de bailleurs indiquent un effet positif réel et pérenne sur la délinquance », assure la DIPN du Rhône.

Ce second volet de résidentialisation coûte entre 100 000 et 150 000 euros à la Sacoviv. Les 60 foyers concernés vivront dans les travaux pendant un mois. La résidence restera dans cette configuration pendant environ un an. Et accueillera de nouveaux engins, sans doute en 2026. Car une ambitieuse réhabilitation est sur le point d’être validée.

Au programme : ravalement de façade et réfection des appartements. « Ce sera une grosse opération pour laquelle on va s’endetter pour 20 ou 30 ans, confie Roxanne Michel. Mais elle est nécessaire : ces immeubles ont été construits dans les années 1960. Nous aurons plus de précisions d’ici trois mois. La configuration dépendra du projet de la voie cyclable de la Métropole. »

La première phase de l’opération de résidentialisation a été réalisée début 2024, côté rue Paul-Bert

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les travaux de dévoiement de la rue Beethoven sont terminés. Place maintenant aux aménagements privatifs de la résidence du Monery, qui interviendront en 2025.

Actus

Ce gigantesque espace multisports — cofinancé par le bailleur LMH, la Métropole et une dizaine de partenaires privés — a été inauguré jeudi 14...

Actus

Le chantier de dévoiement de la rue Beethoven, dans le quartier du Monery, devait s’achever en juillet. Mais en raison de la présence de...

Actus

Ces opérations visant à déloger les points de deal concerneront la rue Komarov (du n°9 au n°19) et le boulevard Ambroise-Croizat (du n°32 au...

Actus

L’opération de démolition consiste à supprimer deux allées de la résidence Le Couloud, en vue de la création d’une nouvelle voirie.