Simple vœu pieux pour certains, cet appel reste dans le domaine du réalisable pour les catholiques, protestants unis et adventistes qui se sont rassemblés place de la Paix, mardi 7 janvier, à la tombée de la nuit.
« Les chrétiens ont l’habitude de prier pour le monde, la planète et ses habitants, notre maison commune, ainsi que pour ses dirigeants », a introduit le père Gilles Vardon, curé de la paroisse Saint-Philippe. Bien que croyants, nous n’en sommes pas moins citoyens. Des croyants et des citoyens engagés dans la vie de nos cités. »
Samuel Dinsenmeyer, pasteur de l’église adventiste de Vaulx-en-Velin, a rappelé l’étymologie du mot « paix », écrit en grec dans le Nouveau Testament (eirene), et en hébreux dans l’Ancien Testament (shalom) : « La Bible nous propose de nous ‘lier ensemble’ pour être ‘entiers’. »
Dernier arrivé dans le groupe des responsables de culte, Serge Wüthrich, pasteur de l’Église protestante unie de France dans l’Est lyonnais, s’est chargé d’adresser à l’équipe municipale des vœux « sincères » et « fraternels » : « Nous tenons à réaffirmer notre engagement commun pour la paix, valeur fondamentale qui nous unit tous, au-delà de nos différences. »
Ces intentions sont réciproques. Le maire, accompagné de trois adjoints, a salué l’initiative, désormais bien ancrée dans les traditions vénissianes. « Votre définition de la paix correspond bien à notre vision citoyenne de la paix, a affirmé Michèle Picard. Que tout citoyen soit respecté dans cette bonne ville de Vénissieux que nous aimons tant ! »
Derniers commentaires