Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

ZFE : le député Boumertit demande à son tour un report de la verbalisation

Après le maire de Vénissieux, c’est au tour du député de 14e circonscription d’interpeller Bruno Bernard. Il lui demande de « retarder la verbalisation » des Crit’Air 3.

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 16 décembre, le député de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit, s’adresse au président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, pour lui demander de faire comme à Montpellier, Strasbourg ou Marseille, à savoir « retarder la verbalisation des véhicules Crit’Air 3 dans la ZFE lyonnaise ».

L’élu Insoumis considère que « la mesure d’interdiction des véhicules Crit’Air 3 qui doit prendre effet au 1er janvier prochain est profondément injuste et discriminatoire : ce sont les plus modestes des usagers de la route, mais également les petits artisans et commerçants qui vont être pénalisés. » D’autant, ajoute-t-il, que « les aides qui étaient déjà bien insuffisantes sont aujourd’hui dérisoires », depuis que la prime à la conversion des vieux véhicules a été supprimée par décret par l’éphémère gouvernement Barnier.

Idir Boumertit rappelle également des chiffres qui en disent long sur l’inégalité de traitement selon que l’on habite à l’ouest ou à l’est de l’agglomération : « 32,92 % du parc automobile est concerné à vénissieux, 39,05 % à Givors, contre seulement 12,05 % à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. »

Pour retarder le durcissement de la ZFE prévu le 1er janvier prochain, le député de la 14e circonscription du Rhône met en avant l’exemple montpelliérain, où les panneaux de signalisation de la zone ZFE n’ont pas été installés, empêchant ainsi les forces de l’ordre, faute d’information des citoyens, de pouvoir procéder aux verbalisations. « La République étant une et indivisible et la loi étant la même pour tous les citoyens et citoyennes, on n’imagine que la Préfecture du Rhône applique une position différente », observe M. Boumertit.

Le député vénissian conclut son communiqué en demandant au président Bernard de suivre cet exemple pour « permettre à un prochain conseil de la Métropole de déterminer les modalités d’application de la ZFE qui permettront de diminuer le taux d’émission de CO2 dans l’agglomération lyonnaise de manière juste et équitable ».

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Laurent Pellio

    16 décembre 2024 à 11 h 38 min

    Depuis fin novembre les militants LFI de Vénissieux proposent de signer une pétition face à la discrimination sociale provoquée par l’application de la ZFE.
    Depuis le 9 décembre il est également possible de la signer en ligne :

    https://www.change.org/p/zfe-lyon-au-01-01-25-une-v%C3%A9ritable-bombe-sociale-inacceptable

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Dans son atelier du Moulin-à-Vent, cette artiste vénissiane peint, sculpte et assiste également celles et ceux qui en ont besoin à lâcher prise grâce...

Actus

À deux semaines d'un durcissement de la ZFE, le maire de Vénissieux demande au président de la Métropole "du temps et un meilleur accompagnement".

Sports

Le club de gym vénissian a franchi la barre symbolique des 600 licenciés, et compte sur la relève pour s'illustrer en compétition.

Actus

En plus de la création d'une aide pour dette de loyer, la Ville annonce ce jeudi la revalorisation du montant des chèques d’accompagnement personnalisé.

Sports

Djamel Maaloum, responsable du club de taekwondo vénissian, se réjouit d’une grande première : les filles y sont désormais plus nombreuses que les garçons.