L’été dernier, le chantier avait été suspendu 3 mois, en raison de la présence de trois arbres d’alignement sur le tracé à aménager. Leur abattage était strictement défendu durant la belle saison. La nouvelle portion de la rue Beethoven, dont la livraison était espérée en juillet, a finalement été ouverte à la circulation mi-novembre.
Cette opération de restructuration des voies du Monery, longtemps espérée, était dans les tuyaux du Grand Lyon depuis une quinzaine d’années. Les travaux entrepris par la Métropole de Lyon, chiffrés à 960 000 euros, consistaient donc à dévoyer la rue Beethoven en la faisant rejoindre le boulevard Novy-Jicin de manière rectiligne. En contrepartie, la portion qui passait au pied des quatre tours du Monery a été fermée à la circulation. Cette voie sinueuse de 200 mètres sera réaménagée par le bailleur, la Sacoviv, avant d’être privatisée.
De nouveaux aménagements dès 2025
Depuis la livraison de l’ouvrage, le trajet entre le boulevard et la rue Bela-Bartok s’effectue en ligne droite. À terme, la circulation s’effectuera à sens unique, d’Est en Ouest. « C’est une bonne chose, commente un riverain, en jetant un œil aux ouvriers qui s’activent toujours sur les espaces à végétaliser et les zones piétonnes. La circulation en bas des tours était trop dangereuse. Maintenant, à voir comment ça va se passer avec cette ligne droite. Regardez celle-ci [il désigne une voiture], par exemple : elle roule trop vite. »
La refonte de ce quartier résidentiel, classé Politique de la ville depuis le 1er janvier 2024, ne s’arrête pas là. La Sacoviv s’est engagée à réaménager les espaces privatifs au pied des tours. « Notre projet pour la résidence est de créer un square central, avec des espaces de jeu, mais aussi de végétaliser, anticipe Pierre-Alain Millet, président du bailleur municipal et adjoint au maire. Le budget est d’environ 1 million d’euros. On en parlera avec les habitants dès le début de l’année 2025. »
Derniers commentaires