On connaissait les arnaques au compte personnel de formation, aux travaux d’isolation à 1 euro, ou encore le démarchage de faux conseillers bancaires. Désormais, il faut faire attention aux fausses interventions pour pose de thermostats connectés. Partout en France, des escrocs prétendent organiser des interventions à domicile pour installer ce type de matériel qui permet de piloter le chauffage pièce par pièce. En réalité, leur intention est de collecter les données personnelles et de détourner les aides publiques à la rénovation énergétique.
L’agglomération lyonnaise n’est pas épargnée. « Une campagne frauduleuse utilisant notre identité a été signalée, avertit la Métropole de Lyon. Elle fait référence au dispositif Voltalis. » Pour rappel, Voltalis est, depuis 2021, le partenaire de la Métropole. Cette entreprise propose aux habitants de petits boîtiers gratuits et sans abonnement promettant une réduction de la consommation électrique du foyer pouvant atteindre 15 %.
Pour tromper les habitants, de faux avis d’intervention s’appuyant sur le décret n° 2023-444 circulent. Et mentionnent une prise en charge par l’État. Ce dernier accompagnera ces systèmes de chauffage qui seront obligatoires à partir du 1er janvier 2027. « Nous rappelons que toutes nos interventions et celles de nos partenaires sont annoncées par des moyens de communication officiels : site Web ou lettres d’information, poursuit la Métropole. Aucun dispositif de prise de rendez-vous via QR code ou numéro de téléphone inconnu n’est utilisé. » La Métropole conseille les témoins et victimes de ces sollicitations frauduleuses de contacter son Centre d’information au 04 78 63 40 00.
Derniers commentaires