Votre nom est associé au club depuis des années. Peut-on dire que le CMO-V Natation est une histoire de famille ?
– On pourrait le croire en effet. Nathalie, ma belle-mère, a présidé le club pendant 14 ans. Et nous sommes plusieurs dans la famille à avoir nagé sous les couleurs du CMO-V – y compris moi, j’avais pour entraîneur Fabrice Verbrugghe, notre actuel responsable sportif. Mon mari Arnaud, lui, a nagé près de 25 ans, il essaie de pratiquer le triathlon quand il trouve un moment. Et aujourd’hui nos deux enfants ont pris le relais.
Comment êtes-vous passée de licenciée à présidente ?
– Je siège au bureau du CMO-V depuis un an seulement, mais ce rôle m’a beaucoup plu, cette vie au club, ces échanges enrichissants avec les parents, les nageurs et les bénévoles. Mon expérience en tant qu’ancienne nageuse m’a aussi donné une bonne connaissance des besoins du club. Mais il faut également dire qu’on souffre du manque de bénévoles. Peu de personnes se sont manifestées pour prendre le relais après la fin du mandat de David Bellereau, très pris par ses obligations professionnelles. J’ai été élue présidente à l’unanimité.
Vos deux enfants, bons nageurs au CMO-V, ont-ils influé votre décision de vous investir davantage dans le club ?
– Assurément. Si mes fils avaient été licenciés dans un autre club, ça aurait été beaucoup trop compliqué. Quand on est présidente, on n’en reste pas moins maman, on pense à l’organisation quotidienne, aux trajets… De ce point de vue, c’est beaucoup plus pratique que mes deux fils soient licenciés au CMO-V.
Chaque président a sa propre vision. Quelle sera votre touche personnelle ?
– Je découvre encore la fonction, mais je pense assez bien connaître le fonctionnement d’un club, j’ai démarré la natation à Sainte-Foy-lès-Lyon. Je vais m’attacher à être vigilante en ce qui concerne l’accompagnement des licenciés, au fait de porter fièrement les couleurs du club, et la volonté de ne pas négliger les licenciés inscrits en loisirs, tout en restant attentive aux compétiteurs. Cet équilibre est important à maintenir.
Sur le plan sportif, où en est le CMO-V ?
– Il vit bien du haut de ses 1350 licenciés, il est classé 7e par sa taille dans la région Rhône-Alpes. Nous n’avons pas de groupe élitiste, mais des talents émergent comme Manon Bagard qui a participé en juin dernier au championnat élite. Et la relève pointe derrière. Seul bémol, l’insuffisance de bénévoles pour faire tourner le club, en particulier les officiels chargés d’aider dans l’organisation des compétitions : chronométreurs, juges, starters, juges de virages. Mais pour cela il faut passer des formations, cela demande donc du temps. Et puis comme la plupart des associations, nous faisons face à une hausse des coûts dans tous les domaines. Il faut souvent jongler. Mais c’est le quotidien d’un club sportif, tous les présidents vous le diront.
CMO-V Natation.
Présidente : Laëtitia Flèche
Secrétaire générale : Amélie Grillet
Trésorière : Katia Flèche
Secrétaire adjointe : Elisabeth Mehli
Outre ces quatre élues, sont également membres du bureau, Henri Zerez et Denis André.
Derniers commentaires