Après la parution d’un premier recueil poétique l’an dernier (Ma plume ancre, publié chez Amazon), le Vénissian Nourredine Mouissat ne pensait pas renouveler l’expérience aussi rapidement.
« Je suis toujours inspiré par mes lectures, des discussions ou les films que je vois. Je note des petits bouts de phrases, tantôt versifiées, tantôt en prose. En mars dernier, j’ai voulu tout mettre au propre, sans avoir l’objectif d’en faire un livre. »
Tout ce qui relève de la poésie est réuni d’un côté tandis que, sur une autre pile, Nourredine pose ses textes en prose. « Quand j’ai vu les deux documents, je me suis dit : pourquoi pas ? » Car il se rend compte que « s’exprimer, coucher sur le papier des idées ou des ressentis » est devenu important pour lui. D’autant que c’est aussi une occasion de « laisser une trace ». Il ajoute : « C’est peut-être un cadeau original, en tout cas plaisant et qui peut être éventuellement bénéfique. »
Un bouquet de 365 proses est ainsi une succession de phrases dans lesquelles on peut puiser, chaque jour, une réflexion, philosophique ou humoristique. Telle celle-ci : « Ceux dont le destin est de finir pendu ne se noient jamais. » Chaque maxime est illustrée par une photo de fleur, là encore une œuvre de Nourredine qui se dit « amoureux de la nature ».
Poème poétique est, comme son nom l’indique, un recueil de poésies. « Pour le titre, précise l’auteur, je voulais faire un jeu de mot : le premier peut se lire « peau aime » et le second « pot éthique ». La peau, c’est la famille, le pot est l’encrier. Sur l’image de couverture, la plume, qui est le troisième « P », fait la jonction, avec l’idée sous-entendue de création. »
Une dizaine de thèmes sont développés dans ce livre : l’amour, la spiritualité, l’écriture, les conseils de sagesse, la nature… Ce que Nourredine résume par « lydi » pour « lyrisme et didactisme ».
« Tantôt mon cœur, tantôt ma raison, tantôt mon corps, tantôt mon âme »
« Élise Boyer, qui avait déjà préfacé mon premier livre, a accepté de le faire à nouveau pour Poème poétique. Cela donne une valeur supplémentaire car elle est autrice et enseignante, elle connaît bien la littérature et a un œil extérieur. Un bouquet de 365 proses est aussi préfacé, par Almas F. et Ward El Yasmin qui, toutes deux, ont déjà publié. Pour ce dernier, le prix d’achat est plus élevé parce qu’il contient des illustrations, ce qui le rend plus cher à la fabrication. »
Pour chacun de ses deux livres, Nourredine aime tout régler « de A à Z ». Outre les textes, il a aussi créé les illustrations et les petits logos qui ornent les différentes thématiques de Poème poétique. Il a également choisi pour Un bouquet de 365 proses un format plus petit.
Un extrait pourrait résumer les motivations de Nourredine Mouissat, qui écrit : « Tantôt mon cœur, tantôt ma raison, tantôt mon corps, tantôt mon âme ». Et qui prouve ainsi combien chez lui se partagent la sensibilité et l’intellect.
« Le recueil de poésies est sorti fin octobre, celui en prose fin novembre. Et j’ai déjà commencé à penser au suivant, que j’aimerais voir sortir pour la saint Valentin, qui correspond d’ailleurs à mon anniversaire. »
Il poursuit : « L’écriture est un exutoire. J’aime retravailler mes textes. Cela permet de passer son temps plus intelligemment. »
Poème poétique (prix : 9,90 euros) et Un bouquet de 365 proses (prix : 19,90 euros) , deux livres de Nourredine Mouissat publiés chez Amazon.
Derniers commentaires