Ce mardi matin, un exercice de sécurité civile était mené à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin. Débutant à 9 heures, il a entraîné l’activation fictive du plan communal de sauvegarde par la mairie.
« À cette occasion, le dispositif FR-Alert [est] testé auprès des populations se trouvant à Feyzin, indique la préfecture. Toute personne détentrice d’un téléphone portable dans la zone de « danger » [reçoit alors] une notification d’alerte accompagnée d’un signal sonore spécifique. » Ainsi, de nombreux Vénissians ont reçu ce matin une alerte sur leur smartphone, la ville se trouvant, au moins en partie, dans la zone de danger.
La préfecture du Rhône rappelle que les personnes qui reçoivent cette notification n’ont aucune action à entreprendre, la mention « exercice » étant explicitement indiquée.
Ce test permet néanmoins de rappeler le fonctionnement de FR-Alert : « La notification d’alerte comporte les informations permettant de connaître la nature de l’évènement en cours ou imminent, expliquent les services publics, et donc du danger qu’il représente ou qu’il est susceptible de représenter ; le lieu ou la zone géographique où ce danger se manifeste ou est susceptible de se manifester ; des consignes et conseils d’actions de mise en sécurité pour se protéger face à ce danger (mise à l’abri, évacuation…) ; le cas échéant, un lien vers un site internet officiel pour disposer d’informations complémentaires. À la réception de l’alerte, il convient donc de bien prendre connaissance de l’ensemble de ces informations et de mettre en œuvre les actions et comportements indiqués afin de se protéger et réduire les risques d’exposition au danger. »
Derniers commentaires