Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un nouveau souffle pour les conseils de quartier

Des tables rondes plutôt qu’une séance de questions-réponses classique : le nouveau format testé pour les assemblées générales a séduit.

Photo Emmanuel Foudrot

Créés en 1989 – Vénissieux est une ville pionnière en ce domaine – les conseils de quartiers, en tout cas les assemblées générales annuelles, n’avaient guère évolué en 35 ans d’existence. Le concept était invariable : réunis dans une même salle, les habitants s’exprimaient avant d’écouter les réponses des élus et des techniciens.

Changement majeur en cette rentrée avec plusieurs tables rondes en petits comités pour débattre de thèmes imposés : l’espace public, la sécurité, la jeunesse. « On y pensait depuis deux ans déjà, révèle le maire, Michèle Picard, mais ce n’était pas évident à mettre en œuvre. La consultation citoyenne lancée en parallèle sur la tranquillité nous en a donné l’opportunité. Les thèmes retenus ont été repris pour devenir la colonne vertébrale des assemblées générales. »

À l’heure où ces réunions publiques touchent à leur fin – la dernière assemblée générale 2024 est programmée ce 13 novembre à Léo-Lagrange –, le bilan est plutôt positif. En termes de participation, la nouvelle formule n’a pas découragé les Vénissians. Les jauges observées sont même légèrement supérieures dans la plupart des quartiers. Si beaucoup de participants se sont plaints du brouhaha causé par les discussions multiples, ils sont également nombreux à saluer une expression facilitée. Même si l’on est timide, même si l’on est novice dans la prise de parole en public, on se lance plus facilement face à une dizaine de voisins que devant une salle bondée.

Plus et mieux

« Le nombre de personnes qui s’expriment est beaucoup plus important, se félicite Michèle Picard. Mais la plus-value est également qualitative. Dans un format classique, les problèmes d’insécurité et d’incivilités qui pourrissent notre quotidien produisent des propos qui peuvent être excessifs, simplificateurs, on entend souvent des réponses toutes faites, des raccourcis. Là, au contraire, avec les discussions thématiques en tables rondes, animées par des techniciens municipaux dont je salue le professionnalisme et l’investissement, on a assisté à des débats plus apaisés, plus sereins. L’analyse se faisait collectivement avec davantage de nuance, je dirai une meilleure prise en compte de la complexité des problématiques. »

Et le maire de donner l’exemple de la propreté : « Spontanément, les gens demandent plus de bennes, plus de tournées de ramassage des déchets, plus de sanctions aussi ; mais quand la discussion avance, tout le monde se rend bien compte qu’on ne peut pas raisonnablement mettre un agent derrière chaque individu, et que c’est d’abord une affaire de responsabilité individuelle, de civisme. »

Apprécié des habitants, ce nouveau format pourrait être pérennisé à l’avenir. « On va le garder, confirme Michèle Picard. On peut l’améliorer sur certains points comme la réduction du niveau sonore ou une plus forte participation des élus dans les tables rondes, mais pour l’essentiel je pense que c’est la bonne formule. Les habitants participent plus et mieux. »

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Diégo

    15 novembre 2024 à 9 h 26 min

    Effectivement cette nouvelle formule par petits groupes en tables rondes est intéressante. On évite les invectives contre-productives, chacun peut s’exprimer dans son groupe. Il est également normal que les habitants soient excédés par les incivilités et l’insécurité croissantes (à prendre + en compte par les élus). d’accord avec le fait que les élus soient plus nombreux à participer aux tables rondes. Un bon cru à renouveler en 2025.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.