Pour les élus de la nouvelle promotion du Conseil municipal d’enfants, il s’agissait de la toute première manifestation officielle. Un peu d’émotion, un peu d’appréhension se lisait dans les yeux des enfants, des parents également, tout occupés à immortaliser le moment avec leur portable. Après quelques conseils et recommandations donnés par Michèle Picard, les jeunes élus du CME ont pris la tête du cortège, juste derrière les porte-drapeaux et les bénévoles de la Protection civile, pour parcourir les quelques encablures qui séparent la maison du peuple de l’ancien cimetière.
Au pied du monument aux morts de la Première Guerre mondiale, le maire a rappelé toute l’horreur de ce conflit : « Celle qu’on a appelé la grande guerre est en fait une grande boucherie, ignoble, terrible, sans précédent. » Selon Serge Cavalieri, de l’association Viniciacum, environ 1000 Vénissians ou assimilés ont été engagés dans ce conflit, et 216 sont morts. Un chiffre incroyablement élevé quand on pense que la commune comptait alors 5000 habitants.
« Il n’y a pas de petite ou de grande guerre, a déclaré Michèle Picard, pas plus qu’il n’y a de guerre propre, nous devons nous souvenir que la guerre reste un drame terrible, qui marque l’échec de l’intelligence humaine et se prolonge de génération en génération, dans le souvenir inoubliable des disparus et de toutes ces vies brisées, anéanties. »
Derniers commentaires