Une bien triste nouvelle vient de frapper Vénissieux. Alors qu’elle rentrait de vacances, Kaoula Guelmami, Vénissiane de 29 ans, est subitement décédée d’une crise cardiaque à Marseille. La jeune femme était une figure des Minguettes, notamment du quartier Pyramide où elle vivait. Elle est à l’origine de « La Pyramide du succès », une association qu’elle a créée en 2020 pour accompagner les jeunes de Vénissieux dans leur réussite scolaire, sociale, et leur insertion professionnelle.
Avec pour slogan « le savoir est une arme », elle a dédié sa vie à la lutte contre le décrochage scolaire en organisant des ateliers sur la connaissance de soi, des remises à niveau et des séances d’aide aux devoirs : « Parce que chaque enfant a du potentiel, notre mission est de faire briller la pépite qui sommeille en eux », peut-on lire sur le site de l’association.
À l’occasion du Festi’jeunes, un festival dédié à la jeunesse et organisé par la Ville en juin 2023, Kaoula expliquait les raisons de son engagement auprès des adolescents de Vénissieux : « Je pense que dans les quartiers, nous sommes nombreux à réussir, mais cela reste souvent invisible. Nous réussissons, mais l’essentiel est de ne pas oublier d’où l’on vient, de tendre la main aux autres et de les aider en mettant à profit nos compétences et notre réseau. Il y a énormément de besoins sur le territoire et ailleurs, et aider son prochain ne peut que nous enrichir. Il faut toujours aider les autres. »
Ces dernières années, des centaines d’adolescents ont bénéficié de l’aide de l’association, qui s’est distinguée à de nombreuses reprises. En 2023, La Pyramide du succès et Kaoula Guelmami, également présidente de l’association, ont même été récompensées pour leur dévouement dans la catégorie Citoyenneté lors de la cérémonie des Reconnaissances Vénissianes, organisée par la Ville.
La rédaction d’Expressions s’associe à la douleur de ses proches.
Chignier
11 septembre 2024 à 10 h 29 min
On t oubliera pas Kaoula…
Aziz
8 septembre 2024 à 20 h 45 min
Allah y Rahmo je ne t’oublierai jamais qu’Allah t’ouvre les portes du paradis
Mohamed Kehiha
7 septembre 2024 à 21 h 09 min
Je ne connaissais pas mais vu les commentaires et ce qu’elle faisait chapeau a elle et respect…. Un Marseillais
‘
Guelmami
7 septembre 2024 à 17 h 18 min
Repose en paix ma sœur. Tu es un ange parti trop tôt.
Zenaini
7 septembre 2024 à 8 h 14 min
Que Allah t’illumines comme tu a illuminer les jeune à travers ton combat et ton aide.
Aimin
Tu va nous manquer
Louiserre
6 septembre 2024 à 22 h 13 min
Les gens n’oublierons jamais ce qu’elle la fait elle aurait sûrement voulu que le combat continue comme nous voudrions que les portes du paradis s’ouvre pour elle insha’Allah de de
Benotmane romaissa
4 septembre 2024 à 20 h 42 min
Je t’aime ma cousine Allah yarhmk, je pleure toujours, je t’oublierai jamais wallah