Situées derrière le centre commercial Pyramide, les trois tours Komarov que gère Alliade Habitat avaient besoin d’un coup de jeune. La réhabilitation tant attendue de ces immeubles de 14 étages a commencé en juin 2023 avec la tour 8, en bordure de plateau. Pour cette dernière, seuls le local à vélos et les entrées piétonnes restent à aménager.
Un an plus tard, les ouvriers s’affairent sur la façade de la tour 6. Le chantier s’achèvera en juin 2025 avec la tour 4. « Depuis un an, les habitants vivent dans les travaux, constate Aurélien Scandolara, président du Conseil de quartier Jean-Moulin Henri-Wallon. Certains sont un peu déconcertés. Mais il faut reconnaître que le programme est ambitieux. »
Pour réaliser ce chantier en site occupé, Alliade Habitat a engagé 10,5 millions d’euros. Le maître d’ouvrage ne s’est pas contenté de faire réaliser l’isolation des façades par l’extérieur. L’enjeu était aussi de rénover l’ensemble des 255 logements locatifs. « Nous obtenons le label BBC rénovation (Bâtiment basse consommation), expose Isaure Leotard, responsable de programmes réhabilitation chez Alliade Habitat. Autrement dit, la performance énergétique des bâtiments est considérablement améliorée. L’isolation se fait avec de la laine de roche. Nous renforçons également les combles et le plancher bas. »
Dans les appartements, la réfection des cuisines, salles de bains et sanitaires a été validée, de même que la peinture et les sols. « Nous assurons aussi la mise en sécurité électrique des tableaux et disjoncteurs et changeons les radiateurs, poursuit Isaure Leotard. Les bâtiments sont déjà raccordés au réseau de chaleur urbain. » Le remplacement partiel des menuiseries est également en cours. Une nécessité, surtout pour les derniers logements ne disposant que de simples vitrages. Dans les parties communes, les halls, déjà rénovés en 2014, ne seront pas touchés, exception faite des boîtes aux lettres, qui seront reconditionnées. Dans les parties communes, l’éclairage des montées d’escaliers doit être renforcé. Et les colonnes d’eaux pluviales et d’eaux usées sont remplacées.
Locataire depuis 20 ans de la tour 4, Simone, comme tant d’autres, voit cette réhabilitation d’un bon œil : « J’ai été gardienne ici, et je peux vous dire que depuis la construction au début des années 1960, il n’y avait pas eu de travaux comme ceux-ci. J’ai surtout hâte qu’on remplace les colonnes des eaux car ça coule de partout. »
« Sur le papier, c’est très bien »
Selon Aurélien Scandolara, si l’idée de remettre les tours au goût du jour est plutôt bien acceptée, les augmentations de loyer qui en découlent le sont beaucoup moins : « Ce surcoût n’est pas forcément bien vu dans le quartier, rapporte l’adjoint municipal. On n’a pas trop laissé de temps aux habitants. Nombreux sont ceux qui sont à un euro près. »
Parmi les habitants rencontrés, les travaux effectués en façade semblent faire l’unanimité. Mais ceux réalisés dans les logements laissent parfois un goût amer. « On a connu beaucoup de désagréments, raconte une mère de famille. Les travaux n’ont pas toujours été faits dans la propreté. » Chemsi et Sabry, qui louent un T4 dans la 8, pèsent le pour et le contre. « Sur le papier, c’est très bien, estiment les jeunes gens. Mais à l’intérieur, on dirait que ça a été fait à la va-vite. Pour un chantier de cette ampleur, il y a un gros besoin de main-d’œuvre. Les artisans manquent parfois d’expérience. » Selon le couple et certains voisins, malgré l’ampleur du programme, des problèmes demeurent : « La cage d’escalier fait toujours peur. Et dans les étages, on croise toujours des sans-abri. »
————
Ligne téléphonique dédiée aux locataires dans le cadre de la réhabilitation : 06 59 75 89 41. Ces derniers peuvent être reçus pendant toute la durée des travaux au Café Léon (tour 6).
Des loyers revus à la hausse… Et des charges à la baisse
L’augmentation de loyer, validée par les locataires dans le cadre des accords collectifs de location, est de l’ordre de 9,77 euros en moyenne pour un T2. Pour les occupants de T2 ayant nécessité le plus de travaux, le surcoût représente 27 euros. Pour un T5, il faut compter une augmentation de 38,26 euros. Les locataires de T5 les plus touchés doivent débourser 55 euros en plus chaque mois. « Lors de l’année de l’augmentation, l’Indice de référence des loyers (IRL) n’est pas appliqué, s’efforce de rassurer le bailleur social. Et n’oublions pas que grâce aux travaux, la consommation de chauffage doit diminuer de 25 %. Cela implique une diminution de charges. »
Derniers commentaires