Depuis le 14 février, un service de retrait de colis en accès libre est disponible à l’angle des rues André-Sentuc et de l’Arsenal, à quelques mètres de l’entrée de l’imposante agence Chronopost. Cette consigne Pickup, disponible à toute heure du jour et de la nuit, est la deuxième à être installée dans la commune, après celle de la station service Esso Joliot-Curie.
Le meuble, peint en ce jaune emblématique du groupe La Poste, attire le regard des automobilistes et des rares usagers de la piste cyclable. Ce que les passants ne distinguent pas forcément au premier coup d’œil, ce sont les trois dalles blanches placées sur le dessus de cet ensemble de 65 casiers. Il faudrait prendre un peu de hauteur pour remarquer que ces trois « galettes » sont recouvertes de cellules photovoltaïques.
« Je n’avais pas fait attention à ça, admet Ben, à l’ombre des deux jeunes érables japonais plantés de part et d’autre de la consigne. C’est dans l’air du temps. Si c’est bon pour l’environnement et que ça ne coûte pas plus cher, alors tant mieux ! »
Les panneaux solaires assurent le bon fonctionnement de cet équipement, parfaitement autonome en énergie. Cette consigne alimentée par énergie solaire est l’une des deux premières du Rhône, avec celle du 6, avenue Gabriel-Péri, à Corbas.
Une solution économique et écologique
La filiale du groupe La Poste assure que les consignes solaires sont tout aussi fiables que les modèles branchés sur prise. Elles sont conçues pour fonctionner 10 jours sans ensoleillement et ont une durée de vie moyenne évaluée à 10 ans. En cas de rupture complète de l’alimentation solaire, les équipes Pickup sont en mesure de terminer deux cycles d’exploitation, les colis étant conservés cinq jours après livraison. « Cette solution offre également un bénéfice important à nos partenaires relais, en éliminant le temps et le coût des travaux de raccordement, mais aussi le prix de l’électricité lié au fonctionnement des consignes », commente Maxime d’Hauteville, président de Pickup. Pour ce modèle, la facture énergétique devrait s’alléger d’environ 8 à 10 euros par mois. Surtout, la société supprime les frais de travaux relatifs aux installations électriques extérieures.
Le numéro 1 français des relais et consignes, qui a déjà réalisé 300 installations de ce type depuis septembre 2023 dans toute la France, ne compte pas s’arrêter là. Dès 2026, la moitié du parc de consignes Pickup, qui en compte environ 2 400 aujourd’hui, devrait fonctionner à l’énergie solaire.
Derniers commentaires