Se réunissant tous les jeudis après-midi dans une salle annexe de la bibliothèque Robert-Desnos — pour laquelle elles ne cessent de remercier la municipalité —, les Amies de la soie ont, une fois de plus, obtenu plusieurs prix au concours international basé près de Liège et organisé par Aubijoux la soie. Un premier prix dans la catégorie foulard pour Maguy Houël et, pour Marie Laurençon, un troisième prix foulard et un quatrième prix tableau.
« Chaque année, expliquent-elles, des thèmes sont imposés. Pour les tableaux, qui mesurent 50 cm par 70, c’était le fantastique, un sujet énigmatique propice à plusieurs interprétations. Pour les foulards (90×90 cm), le temps qui passe, l’horloge. Maguy a choisi celle de la ville d’Ulm. »
Le concours a reçu en tout vingt foulards et vingt-cinq tableaux. Avec, donc, trois prix en direction de nos Amies.
Célébrées lors des dernières Reconnaissances vénissianes, elles ont été baptisées par Michèle Picard « les ouvrières de la soie ». « Nous étions très fières et nous défendons cette appellation. La région lyonnaise a été la capitale de la soie et nous sommes un peu les descendantes des canuts. »
Toutes ces satisfactions s’accompagnent néanmoins d’une note de regret suite au décès récent de leur enseignante, Éliane Sandelion. « Rien que pour elle, nous sommes fières de parler de notre association sur le podium et de faire vivre notre groupe. »
Un groupe qui, d’ailleurs, vient de recruter deux nouvelles personnes lors du dernier forum des associations. Raison de plus pour participer au prochain, qui se tiendra le 7 septembre.
Derniers commentaires