« Je suis souvent sollicitée pour diffuser des films semi-amateurs/semi-pros et je me suis dit qu’il serait sympa d’organiser deux jours pour les programmer et permettre les rencontres. »
Directrice du cinéma Gérard-Philipe, Marine Sans trouvait dommage que tout ce travail ne soit généralement montré qu’à un public restreint. D’où l’idée d’organiser une manifestation, baptisée Vidéos vénissianes, qu’elle aimerait voir se poursuivre dans le temps.
« Ce sera l’occasion de les projeter dans de bonnes conditions et que des professionnels puissent être présents pour donner des conseils aux jeunes réalisateurs. »
Elle fait également un appel à films pour les prochaines éditions.
Tout commencera donc le 19 juin à 16 heures avec trois courts (ou moyens) métrages : Nos pas dans Monmousseau (Traction avant), Le Défi (EPJ Charréard, CinéFabrique) et La Recluse (Agit Huseyn Cica et Gabriele Tacconi). À 17h30, la projection des Étoiles de Vénissieux sera suivie d’un échange avec les réalisateurs et des chefs d’entreprise. Encadré par Denis de Montgolfier, cet atelier-film s’est déroulé du 27 au 31 mai dans le cadre de la Cité de l’emploi et a permis à de jeunes Vénissians de rencontrer le monde de l’entreprise.
À 18h30, on pourra encore voir un programme de courts réalisés avec L’Archipel. Enfin, à 20h15, le collège Jules-Michelet présentera sa web-série, Let’s JO.
Projeté le 20 juin à 17h15, Quand l’art s’invite en classe a été réalisé par Yves Benitah avec des élèves de l’école Anatole-France, dans le cadre de la Cité éducative. Suivra, à 18h30, un programme de court-métrages réalisés par les collèges Jules-Michelet et Elsa-Triolet — ce dernier avec la complicité de la compagnie Traction avant —, en partenariat avec le PRE et La Sauvegarde 69. L’un des films de Michelet sera mis en musique par les élèves de l’école de musique Jean-Wiener.
Et c’est Jean-Wiener qui, justement, terminera la soirée, dès 20h15, avec un BD concert de Stéphane Lambert, 40 jours dans le désert B : une adaptation d’une bande dessinée de Mœbius qu’il interprétera avec son groupe, Le Civil, et des élèves.
Toutes les séances sont gratuites.
Derniers commentaires