Malgré tout ce qui peut les séparer – des désaccords qui ont fini par avoir raison de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) à la fin de l’année 2023 – les partis de gauche ont acté lundi soir le principe de candidatures uniques aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. En un temps record, 24 heures après l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les écologistes, les socialistes, les communistes et les Insoumis se sont avancés côte à côte pour annoncer la « constitution d’un nouveau front populaire », rassemblant « toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes ».
La gravité de la situation, avec une extrême droite aux portes du pouvoir, a donc conduit les anciens alliés de la Nupes à réaliser une nouvelle union que peu d’observateurs pensaient possible.
Dans un communiqué de presse publié ce mardi 11 juin, le collectif de la section PCF de Vénissieux se félicite de cette décision. « Sur la 14e circonscription, nous prendrons toute notre place dans cette bataille contre le Rassemblement national et ses alliés, précise le texte. Le fascisme doit être combattu dans les urnes, les politiques publiques, les actes, comme dans les têtes et dans la société. »
Les communistes vénissians appellent par ailleurs « à la constitution de comités pour un Front populaire antifasciste et antiguerre », avec une première rencontre programmée le 26 juin à 18 heures, dans un lieu qui reste à définir.
Derniers commentaires