Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Luttes LGBTQ+ : tous dans la même équipe

À l’occasion du Mois des fiertés, la Métropole de Lyon propose une série d’événements organisés avec des associations LGBTQ+ du territoire.

Ce mardi matin, Michèle Picard, vice-présidente de la Métropole en charge de la lutte contre les discriminations, a présenté le programme du Mois des fiertés.

Après avoir célébré l’histoire des luttes LGBTQ+ et leur mémoire en 2022, cette année, la Métropole a choisi de mettre le sport au centre du Mois des fiertés. “À l’occasion des Jeux olympiques, il nous a paru important d’interroger l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans le sport”, a expliqué Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole chargée de la lutte contre les discriminations, lors de la présentation du programme du Mois des fiertés, ce mardi 4 juin.

Accompagnée par, entre autres, les associations SOS Homophobie et Cargo Lyon, la structure métropolitaine vise à lutter contre les discriminations LGBTQ+ dans le sport : “Que ce soit les insultes homophobes reprises dans les stades ou les polémiques à chaque 17 mai lors des drapeaux arc-en-ciel sur les maillots, les exemples ne manquent pas”, a affirmé l’élue.

L’association sportive Cargo Lyon existe depuis plus de 20 ans et propose à ses 975 adhérents une douzaine d’activités sportives et culturelles. Le but est d’accueillir les personnes LGBTQ+ et de leur permettre de pratiquer une ou plusieurs activités dans un “cadre sûr” : “Nous souhaitons les réconcilier avec le milieu sportif car nous avons beaucoup de témoignages de personnes qui avaient eu de mauvaises expériences auparavant”, détaille Matthieu Lauvernier, président de l’association.

“Un contexte délétère pour les personnes LGBTI”

La LGBTphobie dans le sport est actuellement un vrai fléau, alerte Jérémie Voslion de SOS Homophobie. Nous avons des retours grâce aux responsables sportifs que nous rencontrons sur le terrain. Ils entendent des insultes ou voient des rejets dans les vestiaires. Nous essayons de les accompagner pour leur donner les outils pour lutter contre ça.”

En France, les chiffres sont édifiants : près d’une personne LGBTQ+ sur deux déclare avoir déjà été victime d’une situation discriminante dans le milieu sportif et près d’une personne LGBTQ+ sur cinq se retire de la participation à un sport en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

Nous sommes dans un contexte délétère pour les personnes LGBTQ+”, réagit Jérémie Voslion. Sos homophobie dénonce un contexte global avec une haine en ligne banalisée. Tous les ans, l’association publie un rapport national qui fait état des actes LGBTphobes sur le territoire. “Nous avons une augmentation du nombre de cas via notre ligne d’écoute qui permet de recenser le nombre d’agressions subies. En 2022, il y avait près de 1500 cas. L’année dernière, nous avons eu plus de 2300 témoignages reçus.


PROGRAMME

Noémie Lacote, photographe, a présenté l’exposition “Le genre n’a pas de maillot”

Exposition “Le genre n’a pas de maillot” Conçue avec les associations SOS Homophobie et Cargo Lyon, la photographe Noémie Lacote a réalisé plusieurs clichés de sportifs aux profils divers. Les photos les montrent en studio dans leur “vie de tous les jours” et pendant qu’ils pratiquent leur sport : “Ce sont des témoignages d’émancipation et d’inclusion au sein de l’association Cargo”, précise la photographe. L’objectif étant de “plonger dans un monde où chaque individu, indépendamment de son identité, trouve sa place sur le terrain, où les frontières sont effacées et où les voix marginalisées sont célébrées.”
Du 4 au 27 juin, à la Métropole de Lyon, 20 rue du Lac, 69003 Lyon.

Soirée de lancement Une grande soirée est prévue au Heat, une aire de restauration en plein air, dans le 2e arrondissement de Lyon. Une table ronde sera proposée sur la thématique des “Pratiques sportives des personnes LGBTQIA+ : entre exclusion et émancipation”. Amandine Leynaud, ancienne gardienne de l’équipe de France de handball, sera présente pour l’occasion. La discussion sera suivie d’un cocktail et d’une soirée festive. Événement sur inscription.
Jeudi 6 juin, à partir de 18h, au Heat Lyon Confluence, 70 quai Perrache, 69002 Lyon.

Après-midi ludique et familial À la Cité des Halles, dans le 7e arrondissement de Lyon, les drag queens Zanni Lalune et Félusine liront des contes aux familles présentes. Des activités ludiques seront aussi proposées par les associations LGBTQ+ partenaires du Mois des fiertés.
Dimanche 16 juin, dès 14h, à la Cité des Halles, 124 avenue Jean-Jaurès, 69007 Lyon.

Soirée de clôture Pour clore le Mois des fiertés, les artistes de la Comedy Pride présenteront un spectacle de stand-up qui “casse la gueule aux stéréotypes et ébranle les conventions sociales”.
Jeudi 27 juin, à partir de 18h, à la Métropole de Lyon, 20 rue du Lac, 69003 Lyon.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Petit tour d'horizon des équipes confrontées aux défis de montée, de maintien ou de relégation.

Sports

Alors que s'ouvre, ce vendredi, la 5e édition des rencontres Sport, handicap et famille, les militants de l'inclusion espèrent un effet JO.

Culture

Parmi les structures soutenues par la Métropole lyonnaise, citons La Machinerie, qui regroupe le Théâtre de Vénissieux et "Bizarre !"

Portraits

Ce n'est pas pour ses performances sur le 42 km que Stéphanie Tranchand a été sélectionnée pour le marathon de Paris "bis", réservé aux...

Actus

Comme chaque année, la Ville de Vénissieux et ses partenaires proposent un programme riche pour les vacances estivales.