Une vingtaine de passionnés ont réservé leur emplacement au centre social du Moulin-à-Vent dans l’espoir d’enrichir leur collection, voire de dénicher quelque rareté. « Les collectionneurs apportent leurs doubles et cherchent à les échanger avec d’autres, explique Joselyne Villevieille, présidente de la section locale de cette association qui a célébré ses 40 ans cette année. Chaque participant a sa liste de pièces manquantes. Nous possédons des sucres avec des marques d’hôtels, de restaurants ou de cafés, mais aussi des sucres nominatifs et des séries thématiques. » La bourse d’échange lyonnaise, qui a vu le jour en 1996, rassemble des collectionneurs issus des quatre coins de la France, et parfois de pays voisins. L’événement est ouvert à tous, même aux curieux et aux néophytes. « C’est un rendez-vous très convivial », insiste Joselyne.
Certains pourraient bien devenir rapidement accros. Joselyne l’est depuis 1988 et un voyage aux États-Unis. « J’ai voulu revenir avec des souvenirs de vacances, raconte-t-elle. J’ai rapporté des sachets de sucre et des boîtes d’allumettes. Mais c’est le sucre qui m’a tout de suite plu. » Bien que glycophile depuis 36 ans, son taux de glycémie reste parfaitement stable. « Je ne sucre jamais mon café, assure-t-elle. Le sachet, je le glisse dans ma poche. C’est le petit carré de chocolat que je mange ! »
___
14e biennale glycophile de Lyon : dimanche 9 juin 2024 (9 h 30 – 17 h). Centre social du Moulin-à-Vent (47, rue du Professeur-Roux – 69200 Vénissieux). Contact : jos.jou@orange.fr
Derniers commentaires