Peut-on parler de fausse note après la défaite des Vénissians lors de la dernière journée de championnat, le 25 mai, face à Annecy-le-Vieux (31-27) ? Sur ce point, deux « écoles » s’affrontent.
Pour l’entraîneur, Olivier Odisio, pas de doute, c’est une défaite amère. « Nous avions réussi le tour de force de rester invaincus lors des matchs retours, mais nous avons craqué lors de notre dernière prestation de la saison, à domicile de surcroît. C’est frustrant. Certes, perdre n’a eu aucune incidence sur le classement final, nous terminons 3e ex æquo avec le même nombre de points que Saint-Chamond. Même une victoire ne nous aurait pas permis de ravir la 2e place à Aix-en-Savoie. Mais je suis déçu, nous venions d’aligner une série gagnante de neuf matchs depuis la seconde phase du championnat. »
Le président Pascal Bosseur dit Toby est beaucoup moins critique. Il veut d’abord retenir l’excellent parcours de son équipe lors de la phase retour. « S’offrir le luxe d’aller s’imposer chez le premier (Rhône Eyrieux Loriol), le deuxième (Aix-en-Savoie) et le troisième (Saint-Chamond) témoigne de la qualité du groupe, de sa détermination, de son potentiel et de ses promesses futures. »
Comment expliquer que l’équipe, après un début de saison compliqué, ait réussi un tel parcours depuis février ? « Nous avions démarré la saison avec quatre joueurs majeurs blessés, rappelle l’entraîneur, nous avions dû faire profil bas. Mais dès janvier notre ancien meneur de jeu Ville nous a rejoints après six mois passés en Amérique du Sud pour ses études. Nous avons également récupéré deux blessés et nous avons pu intégrer deux jeunes du club… Cela a tout changé, nous sommes restés invaincus jusqu’à ce match contre les Haut-Savoyards. »
Être ambitieux en 2025-2026
Cette exceptionnelle seconde partie de saison montre que l’équipe avait les moyens de viser plus haut. « Il ne faut pas avoir de regret, tempère le président. Même si nous avions remporté le championnat, nous n’aurions pas été en mesure d’évoluer en Nationale 2 l’an prochain. »
Le club vénissian, en effet, n’a pas encore complètement digéré la terrible saison 2022-2023, où il avait été exclu du championnat N1 Élite pour cause de lourdes difficultés financières. « Après la liquidation judiciaire de la société « Vénissieux Handball », notre trésorerie avait souffert, rappelle Pascal Bosseur. Notre plan de redressement, établi en parfaite transparence avec la Ville de Vénissieux, nous a conduits à privilégier la stabilité sur les plans administratif, financier et sportif. Aujourd’hui, nous approchons de l’équilibre. Mais nous devrons encore faire preuve de sagesse. Nous ne pourrons pas afficher de hautes ambitions sportives avant la saison 2025-2026. »
Derniers commentaires