En France, on estime à quatre millions le nombre de proches aidants, d’après un rapport de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), publié en 2019. Près de la moitié d’entre eux sont à la retraite. Que ce soit pour son conjoint, un membre de sa fratrie, un parent ou un ami, il est parfois difficile pour les aidants de se rendre compte de leur statut ou tout simplement de faire appel à une aide extérieure. Ils se fatiguent, s’oublient et peuvent parfois se retrouver en difficulté physique et mentale.
L’Office municipal des retraités (OMR) de Vénissieux, en partenariat avec la Ville et Kiné Prévention Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment proposé une conférence et différents ateliers pour les « proches aidants ». Après avoir introduit la conférence, Jean-Bernard Bert, président de l’OMR, et Saliha Prudhomme-Latour, adjointe en charge des politiques sociales, ont laissé la parole à Bruno Dugas, kinésithérapeute.
« Il est important de s’entretenir physiquement régulièrement, a insisté le praticien. Vous, les aidants, avez tendance à vous mettre en retrait, à ne pas prendre soin de vous alors que vous êtes le pilier central de cette relation. Il faut vous en souvenir ! » Plusieurs ateliers ont ainsi été proposés sur différentes thématiques afin d’améliorer les capacités physiques, le confort du dos et faciliter les gestes du quotidien, comme se relever du sol ou prévenir les chutes. Les participants ont notamment pu découvrir différents exercices à réaliser chez eux, au réveil, pour échauffer leur corps. D’autres rendez-vous sont prévus les mercredis 22 et 29 mai ainsi que le mercredi 5 juin, de 14 heures à 15h30, au Foyer Paul-Langevin.
Derniers commentaires