Malgré la pluie, le Jour du livre a bien pu démarrer, ce 4 mai, avec un atelier d’écriture sur le marché des Minguettes, animé par le poète Mohammed El Amraoui.
Côté médiathèque, l’Espace Pandora, qui organisait cette manifestation, avait installé à l’intérieur du bâtiment les stands des éditeurs et les différentes animations qui furent bien suivies : plastiques avec des ateliers de calligraphie et de fabrication de papier végétal, poétiques en présence de Marie Fabre, Paola Pigani, Aurora Velez et Arnaud Savoye. Sans oublier la grande braderie culturelle.
La musique ne fut pas oubliée, grâce aux prestations de l’école de musique Jean-Wiener. D’abord en fanfare puis grâce à un beau concert jazz de Sorcier Unit autour de 80 planches en noir et blanc tirées de la bande dessinée de Mœbius, 40 days dans le désert B.
« Il est, expliquait Stéphane Lambert — leader du groupe et enseignant à Jean-Wiener —, l’un des fondateurs avec Philippe Druillet de Métal Hurlant, magazine de bédé fantastique. Ces deux-là m’ont marqué lorsque j’étais ado. 40 days dans le désert B raconte une retraite, la méditation d’un chaman qui part dans le désert, avec des images d’une grande virtuosité, très organiques et sans paroles. »
Des qualificatifs que l’on pourrait appliquer aux puissantes mélodies de ce trio composé de Stéphane Lambert (saxophone), Julien Daniel (contrebasse) et Guillaume Pierrat (batterie), auxquels s’ajoute l’art du montage vidéo de Hassan Nazodian.
Derniers commentaires