Un combat “pour une vie digne pour tous”. Ce vendredi matin, Michèle Picard, maire de Vénissieux, a défendu au tribunal administratif ses arrêtés interdisant sur le territoire de la commune les expulsions locatives sans solution de relogement, les saisies mobilières ainsi que les coupures d’énergie.
Ces arrêtés avaient été pris quelques jours avant la fin de la trêve hivernale, laquelle empêche pendant quelques mois toute expulsion locative et coupure d’énergie. La préfecture avait, dans la foulée, annoncé son souhait de porter ces textes devant la juridiction administrative pour qu’ils soient annulés.
Lors de l’audience, qui s’est tenue après un rassemblement militant, le maire de Vénissieux était la seule présente. La préfecture du Rhône n’était en effet pas représentée.
« Le logement est un droit fondamental, a affirmé Michèle Picard lors de l’audience. (…) Trouvons des réponses humaines et solidaires. Il est urgent d’augmenter l’offre de logements sociaux, de logements décents, accessibles et dignes, pour se reposer, se nourrir, se soigner, élever ses enfants… Face à l’urgence sociale, ne rajoutons pas de la misère à la misère. C’est l’objectif des arrêtés que je prends chaque année (…). Ce combat, c’est celui d’une élue de la République, déterminée à faire respecter nos droits constitutionnels. »
La décision du juge sera connue très prochainement.
Derniers commentaires