Le deuxième volet de cette initiative, qui a déjà pris ses quartiers au gymnase Jacques-Anquetil il y a deux mois, a rassemblé 32 jeunes le 29 avril dernier. France Travail et la Mission Locale de Vénissieux, accompagnées d’une dizaine d’organismes de formation et d’entreprises, ont orchestré cette journée de rencontres.
« C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur, explique Jean-Éric Sendé, directeur des programmes jeunesse, sport inclusif et citoyenneté de JACSM Académie (Jeunesse, art, culture, sport et mémoire). Utiliser le basket, qui fait partie de mon ADN personnel, pour donner un coup de pouce à des jeunes est une évidence. »
Constat partagé par Julien Claret, directeur sportif du club de basket de l’ALVP : « Après avoir échangé quelques passes avec un recruteur du centre de formation de Vénissieux, ces jeunes se sentiront plus à l’aise, l’après-midi, en vue de suivre une formation ou de se remettre à niveau. »
Chargé de recrutement et de l’accompagnement des stagiaires à l’AFPA, Mickaël Chiry n’a pas voulu manquer ce deuxième rendez-vous. « En février, rappelle-t-il, nous avons pu proposer des contrats d’apprentissage en tant qu’opérateurs sur machine à commande numérique à deux jeunes qui avaient d’expérience en maintenance industrielle. Mais nous pouvons également en orienter d’autres vers des formations, certains pourront également intégrer notre programme d’accompagnement professionnel Boost, monté en partenariat avec « Bimbamjob », une entreprise sociale et solidaire qui conçoit et met en place des dispositifs d’insertion. »
Derniers commentaires