Pendant la première semaine des vacances de printemps, le collège Paul-Éluard semblait très calme sans les 800 élèves qui fréquentent habituellement les lieux. Mais l’établissement n’était pas complètement vide. Près de 160 élèves du collège ont en effet souhaité reprendre le chemin de l’école pour participer au dispositif « école ouverte ».
De nombreuses activités aux thématiques ludiques et scolaires ont été proposées, comme la fabrication de porte-clés ou de supports de téléphone avec une imprimante 3D, un travail autour de l’orientation, une préparation du diplôme national du brevet, ou encore une formation aux premiers secours.
Pendant l’atelier d’arts plastiques, une musique relaxante accompagne les élèves dans leur création : « Nous souhaitons que les jeunes vivent dans le collège plus sereinement, qu’ils s’en imprègnent en petit effectif », explique Marianne Koreta, principale de l’établissement. Dans une autre salle, des jeunes sont réunis pour une sensibilisation autour de la sécurité routière : « Nous proposons des quiz, des livrets avec des jeux ou bien une ‘bâche des erreurs’ où ils doivent repérer les mauvais comportements qui y sont représentés », détaille Carole Zmyslony, cheffe du bureau sécurité routière à la préfecture du Rhône.
Pour conclure les deux jours du dispositif « école ouverte », le collège a organisé un « temps convivial » avec les élèves présents afin de fêter le début de leurs vacances.
Derniers commentaires