Le nouveau Programme d’intérêt général (Pig Énergie) de Vénissieux vise à inciter les propriétaires et copropriétaires à entreprendre des travaux d’économie d’énergie. Cette opération, portée par la Métropole de Lyon, la Ville de Vénissieux et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a été lancée en 2020. Elle s’achèvera fin 2024.
Pour maîtriser au mieux leurs charges et améliorer leur confort thermique tout en valorisant leur patrimoine immobilier, les habitants disposent d’un service d’accompagnement technique, administratif et financier gratuit. L’association Soliha (Solidaires pour l’habitat) se charge ainsi d’assister les ménages dans le cadre du dispositif MaPrimeRenov. En complément des aides métropolitaine et nationale, la Ville est en mesure d’attribuer une subvention pour réaliser chaque projet d’éco-rénovation.
Ainsi, un mardi sur deux, jusqu’au 17 décembre, une permanence se tient en mairie pour obtenir des conseils gratuits et des aides financières. Un stand d’information de Soliha et de l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat) est également prévu au Charréard jeudi 18 avril (voir ci-dessous). « Les échanges techniques pourront s’appuyer sur les projets de rénovation finis ou en cours dans le quartier », indiquent les représentants de Soliha.
___
Stand d’information de Soliha : jeudi 18 avril de 17 h 30 à 20 h dans les espaces verts de la rue Rouget-de-Lisle. Contact : 04 37 28 70 30 / energie.venissieux@soliha.fr
Thermocom Venissieux
11 avril 2024 à 10 h 16 min
Il sera intéressant de suivre les résultats finaux de ce programme et de voir comment il aura contribué à la réduction de la consommation énergétique à Vénissieux. Espérons que les initiatives similaires continueront à se multiplier, renforçant l’effort global contre le changement climatique tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.