Quatre jours avant Noël, l’entreprise de cyclo-logistique Urb-It avait annoncé à ses 83 salariés son souhait de demander la liquidation judiciaire. Dans sa déclaration de cessation de paiements, la société affichait un passif de 15,5 millions d’euros, pour 1,3 million d’actif et un chiffre d’affaires annuel de 3,2 millions d’euros. Après un report de l’audience devant le tribunal de commerce de Paris le 16 janvier, Urb-It a finalement été placée en redressement judiciaire le 23 janvier.
Pour les sept salariés de l’antenne de Vénissieux, qui gèrent la livraison de colis à vélo cargo dans l’agglomération depuis 2021, la nouvelle est quelque peu surprenante. « C’est un coup de théâtre, commente Ludovic Rioux, représentant de la CGT Livraison 2 Roues Lyon. La direction avait pourtant annoncé qu’elle n’avait plus assez de liquidités pour continuer. Nous avons à présent un petit sursis. L’activité est maintenue en attendant que des repreneurs se manifestent. »
Le juge a fixé la période d’observation à 6 mois. « Afin de recueillir les meilleures offres possibles, il y a intérêt à ce que l’entreprise poursuive son activité même si la rentabilité est insuffisante », est-il motivé dans la décision.
À Vénissieux, les salariés restent en disponibilité depuis près d’un an. Seul un contrat signé avec UPS permet de maintenir un semblant d’activité sur le site. La maison mère, en Suède, avait été placée en liquidation le 7 décembre 2023, avant d’être rachetée le 22 janvier par Fin Sustainable Logistics, une entreprise britannique fondée en 2022.
Derniers commentaires