Le dernier en date a eu lieu vendredi 9 février. Le prochain est prévu le vendredi 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes. Une programmation qui ne doit rien au hasard. Chez les Toqués, ce sont les hommes qui portent le tablier. Les épouses n’ont plus qu’à mettre les pieds sous la table. « À l’origine, c’était différent, raconte Bernard Oudin, doyen de cette équipe d’une quinzaine de copains. Les Toqués ont pris la suite d’un groupe de dames qui organisaient des repas pour financer des projets, comme des visites au Sénat. Leur activité a pris fin il y a 18 ans. Alors, la directrice du Centre social nous avait mis au défi de prendre la relève. Pour gagner le pari, on devait organiser trois repas. Elle nous avait dit qu’on n’en serait pas capable. Mais on est toujours là. »
L’activité des Toqués revêt une dimension caritative. La cagnotte de chaque repas est reversée à une association. « On a donné aux Nez rouges, ou encore au centre Léon-Bérard, poursuit Bernard Oudin. On a invité les Petits Frères des Pauvres, des enfants cancéreux et organisé un spectacle chez eux. Ces deux dernières années, on reverse notre recette à l’Alysem, une association pour la scolarisation des enfants malades. »
___
Prochain déjeuner : vendredi 8 mars 2024. Inscriptions à l’accueil du Centre social de Parilly ouvertes le 15 février à partir de 14 h. Tarif adhérents : 15 euros. Tarif hors adhérents : 18 euros.
Derniers commentaires