Dans divers bureaux de Poste, l’association ISM-Corum assurait une mission de proximité, d’interprétariat et de facilitation des relations usagers-personnels. C’était notamment le cas à Vénissieux, sur le plateau des Minguettes, en plus de Lyon-Vaise, Villefranche-sur-Saône ou Villeurbanne.
Or, en octobre dernier, La Poste a mis fin à cette mission, en raison d’une baisse de son financement par l’État sur la période 2023/2025. Une décision qui a incité Michèle Picard, maire de Vénissieux, à écrire à Bruno Le Maire, ministre des Finances.
« Le 15 février 2023, l’État, la Poste et l’AMF ont signé le nouveau contrat de présence postale territoriale 2023/2025, qui prévoit explicitement le financement d’utilité d’accompagnement des usagers, telle que celle réalisée par ISM-Corum, dans les agences de quartiers populaires, indique le maire. (…) Je vous rappelle que le plateau des Minguettes à Vénissieux accueille une population d’environ 50 nationalités différentes. Certains de ces habitants sont socialement et économiquement fragiles. Ils ne maîtrisent pas tous la langue française ou l’utilisation des outils administratifs nécessaires à leur inclusion dans la société. L’aide apportée par ISM-Corum et ses traducteurs leur est donc indispensable. »
« La suppression des crédits affectés à La Poste pour cette mission d’inclusion et d’accès au service public de proximité est d’autant plus surprenante que le gouvernement appuie les démarches visant à réduire le non-recours aux droits pour nos concitoyens les plus fragiles (…). Il est donc essentiel de rétablir le financement de la mission d’ISM-Corum. »
Derniers commentaires