La décision n’est pas encore officielle, mais selon un communiqué de la CGT en date du 30 novembre, le groupe Victor Pauchet serait en bonne position pour reprendre la clinique des Portes du Sud et de l’EHPAD La Solidage.
Le syndicat explique avoir émis un avis favorable, tout comme les salariés. « C’est le candidat qui nous a fait le moins peur, affirme la CGT. Nous avons donc donné une orientation favorable. (…) La procureure a conclu l’audience en donnant un avis favorable pour le groupe Victor Pauchet, et elle refuse la prolongation d’observation demandée par les administrateurs, estimant que l’État a suffisamment payé… Ceci sera discuté en délibéré dont nous aurons les conclusions le 5 décembre au matin. »
« Ce groupe est très réactif sur le volet social »
Pendant son audience, mardi 28 novembre, le groupe Victor Pauchet a confirmé au juge le projet discuté avec le syndicat. Les Portes du Sud et La Solidage resteraient sous la même entité, comme les salariés et la CGT le désiraient. « Ce groupe est très réactif sur le volet social avec la promesse de réaliser un accord de substitution qui reprend tous nos usages en cours, nos accords et engagements unilatéraux », a apprécié le syndicat.
Victor Pauchet propose aux établissement de santé un statut privé à but non-lucratif tout en permettant aux praticiens une certaine liberté : « Le bloc passera en privé lucratif secteur 2, explique la CGT. Nous resterons vigilants sur les dépassements d’honoraires que pourront faire les médecins libéraux. Nous ferons particulièrement attention à la gestion de l’EHPAD et notamment aux tarifs des chambres, et l’évolution de la charge de travail avec trois chambres de plus. »
Implanté essentiellement dans le nord de la France, le groupe Victor Pauchet regroupe plusieurs cliniques, des centre de soins et de rééducation. Il détient également une résidence senior et un réseau de crèches.
Trois candidats restent officiellement en lice pour reprendre les deux établissements de santé. Le groupe Avec s’est retiré, Resamut a été écarté et il ne reste donc plus que Victor Pauchet, le Centre hospitalier Saint-Joseph/Saint-Luc, et le Groupe SOS Santé.
LOURTET Paul-André
2 décembre 2023 à 19 h 43 min
Attention, le directeur de ce groupe Victor Pauchet est le président du MEDEF somme, qui est membre de la direction nationale du MEDEF… et qui est aussi président de la Coopérative nationale Santé Cité regroupant 120 établissements et 30 000 salariés… C’est un groupe privé important qui est loin de l’esprit non lucratif ou mutualiste…
il faut contacter les syndicats qui avaient notamment défendus les sache-femmes de la maternité Pauchet dans le nord…
https://www.courrier-picard.fr/id252572/article/2021-11-21/amiens-la-greve-de-la-maternite-gagne-dautres-services-la-clinique-victor