Jean-Pierre Merlaud est décédé jeudi 12 octobre, à l’âge de 80 ans, un enseignant qui n’a cessé d’être un ambassadeur fidèle du sport scolaire.
Arrivé sur Vénissieux en 1970, en tant que prof EPS au collège Honoré-de-Balzac – il y fera toute sa carrière –, Jean-Pierre Merlaud était par ailleurs un bon joueur de handball. C’est donc tout naturellement qu’il rejoint le VHB, collabore avec Lewandowski, Seyssac… et entraîne des équipes de jeunes, créant même une passerelle dédiée au handball avec l’association sportive de l’établissement où il enseigne.
Non content d’être pris par ces multiples activités, Jean-Pierre met en place, au collège, une formation d’animateur pouvant conduire au BAFA. Et ce n’est pas fini. En 1975, avec la création de l’UNSS, cet enseignant passionné devient responsable du district Lyon Sud regroupant 17 établissements. « Mon seul objectif, défendre démocratie et sport pour tous », aimait-il rappeler. Ce qu’il mettra en application en intégrant l’OMS pour accentuer le lien entre sport scolaire et clubs, et animer la commission d’aide à la formation.
« C’est grâce à lui que je suis passé du foot au hand, commente Bernard Malfondet, ancien président du club de hand vénissian. Mes deux fils Gilles et Dominique ont fait leurs premiers pas à Balzac, j’ai suivi. Il m’a converti. Et les liens entre nos deux familles étaient forts. Martine, son épouse, était prof de dessin à Hélène-Boucher, le même établissement où j’enseignais. »
La rédaction d’Expressions s’associe à la peine de son épouse et de ses deux enfants, Armel et Laurène.
Les funérailles de Jean-Pierre Merlaud sont prévues jeudi 19 octobre au crématorium de Bron, à 15h15.
Yolande Salvador
14 octobre 2023 à 23 h 55 min
Triste nouvelle…un prof aimé de tous ses eleves qui aimait le sport.Grace a lui jai pu aller aux championnats de france unss athlétisme en 1984.condoleances a la famille.