Voilà une dépense qui n’était pas prévue au programme ! RTE (le gestionnaire du réseau français d’électricité) est actuellement en train de renouveler la moitié de son réseau de transport d’électricité dans l’agglomération lyonnaise, dans le cadre du programme Cablenergie. Une nouvelle ligne souterraine de 63 000 volts est donc en cours de construction au sein du parc de Parilly, reliant Vénissieux à Mermoz. Bien sûr, cela entraîne de nombreux passages de camions, du bruit et des poussières. Cela dérange sans doute quelques voisins bougons. Mais pas seulement : cela dérange aussi une espèce de crapaud, le pélodyte ponctué. Sauf qu’au contraire des voisins bougons, ledit batracien est une espèce en voie de disparition.
RTE a donc pris ses dispositions pour protéger le crapaud. Il faut dire que les travaux auraient pu constituer un véritable piège pour ces animaux : des tranchées profondes de 1,40 mètre doivent être creusées. Des mini-filets ont donc été installés aux abords du chantier. Très fins et étudiés spécialement pour le pélodyte ponctué, en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux du Rhône et des experts en la matière, ils constituent une barrière infranchissable. Un investissement de 10 000 à 20 000 euros pour RTE. Une goutte d’eau, au final, dans les 3 millions d’euros que représente le programme Cablenergie. Et l’assurance de ne pas entraver la reproduction de ces batraciens hauts de 45 millimètres, qui ont pris leurs aises dans deux mares du parc de Parilly…
Vous aimerez également
Actus
Haut de huit étages, composé de 100 logements et de commerces au rez-de-chaussée, le programme "New Time" transformera l’entrée sud de la ville fin...
Actus
Des travaux ont été lancés en urgence par la Métropole au sein de l’établissement pour réduire les risques d’exposition à l’amiante.
Actus
Le premier secrétaire du PCF participera ce mardi à un meeting pour la paix, en compagnie notamment de Michèle Picard, maire de Vénissieux.
Culture
Présenté ce mercredi en présence de l'acteur vénissian Mehdi Senoussi, "Fanon" est à l'affiche du cinéma Gérard-Philipe. Un film qui retrace fidèlement la destinée...
Actus
« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.
Derniers commentaires