Ils se sont donné rendez-vous devant le rectorat pour exprimer leur colère. Les enseignants des lycées Jacques-Brel à Vénissieux, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin et Frédéric-Faÿs à Villeurbanne se sont rassemblés ce mardi devant l’académie de Lyon, dans le 7e arrondissement, pour faire part de leur mécontentement en cette rentrée.
Tous dénoncent une surpopulation dans les salles de classes : “Les effectifs sont en hausse dans les classes technologiques, nous n’avons pas les moyens d’accueillir ces élèves dans un environnement de travail de qualité” affirme Margot Beal, enseignante au lycée vénissian.
En plus du nombre d’élèves grandissant, le lycée Jacques-Brel doit faire à des absences. Dans un communiqué, les enseignants affirment avoir manqué de professeurs dès la rentrée dans certaines matières : “Contrairement à ce qui avait été annoncé par le ministre de l’éducation, nous constatons qu’il manque encore des enseignant-e-s devant les élèves à la rentrée dans notre lycée, comme dans la plupart des lycées de France. Certains enseignements ont commencé à être dispensés 15 jours après le début des cours.”
À ce jour, ainsi, il manque toujours un enseignant en Sciences et Techniques Médico-Sociales, un technicien de laboratoire, un infirmier, un adjoint gestionnaire et un proviseur adjoint.
“Ce sont des postes essentiels au bon fonctionnement du lycée, alerte Margot Béal. Nous n’avons aucun infirmier dans l’établissement, cela peut être dangereux pour la sécurité et la santé des élèves. Nous avions une professeure de STMS, mais elle est partie en congé maternité. C’était prévu, mais rien n’a été fait pour trouver quelqu’un pour la remplacer. Et les élèves en voie professionnelle se retrouve sans proviseur adjoint, c’est désolant.”
Une délégation d’enseignants a été reçue par le rectorat afin d’échanger sur la situation dans les trois lycées de la Métropole. L’académie reconnaît des problèmes de dimensionnement dans les classes notamment par rapport aux élèves redoublants. Un groupe de travail va être créé afin que cette problématique ne se reproduise pas l’année prochaine. Le rectorat a aussi annoncé l’arrivée d’un principal adjoint au lycée Jacques-Brel.
Derniers commentaires