Du 27 au 30 septembre, la Ville donne un (grand) rendez-vous aux Vénissians et à ceux qui font vivre la commune : « Cet événement, qui a lieu tous les six ans, constitue un temps fort de mi-mandat à destination des habitants mais aussi des agents, explique-t-on à l’hôtel de ville. Pendant quatre journées, les Vénissians sont invités à découvrir l’action et les projets portés par la Ville, les réalisations et perspectives, à échanger et débattre en prenant part à une pluralité d’ateliers, tables rondes et conférences dans des formats adaptés à tous les publics. »
Quatre grandes thématiques ont été identifiées par l’équipe municipale : « développer l’accès pour tous à l’éducation et à la culture » le mercredi 27 septembre, « Habiter, vivre et travailler à Vénissieux » le jeudi 28 septembre, « Une ville plus paisible, solidaire et citoyenne » le vendredi 29 septembre, et « Adapter et construire la ville face au réchauffement climatique tout en facilitant les mobilités » le 30 septembre.
C’est aussi ce dernier jour que seront remises les Reconnaissances Vénissianes, lesquelles mettront à l’honneur des habitants qui contribuent au développement et au rayonnement de la commune par leur activité professionnelle, leur engagement associatif, leur action ou leur parcours. Des visites seront aussi proposées, notamment des serres municipales, du site USIN, du cinéma Gérard-Philipe, ou encore du lieu culturel Bizarre!. Il est déjà possible de s’inscrire : pour cela, il faut consulter la page dédiée sur le site de la Ville.
Les temps forts du programme
Mercredi 27 septembre : « Développer l’accès pour tous à l’éducation et à la culture »
– 11 heures : ouverture du Grand Rendez-Vous par Michèle Picard, maire de Vénissieux
– De 14 heures à 17h30 : ateliers thématiques (réflexion et création, découverte de la gravure artistique, accompagnement à la parentalité…)
– 14 heures : balade urbaine, parcours « jeunes publics » (destiné aux enfants des ateliers Henri-Matisse et des maisons de l’enfance), sur les œuvres d’art dans la Ville
– De 17h45 à 18h15 : représentation de la fanfare éphémère de l’école de musique, composée d’agents de la Ville
Jeudi 28 septembre : « Habiter, vivre et travailler à Vénissieux »
– De 9h30 à 10h45 : table Ronde « Lutte pour les droits et la dignité »
– De 11 heures à 12h30 : ateliers « Mieux Vivre son Logement » (Habitat et transition écologique, Conforter le rôle et le fonctionnement des copropriétés à Vénissieux, La salubrité dans le logement…)
– 11h45 : accueil des nouveaux enseignants
– De 14h30 à 18 heures : ateliers « Bien Vieillir à Vénissieux »
– De 16h45 à 17h45 : table ronde « La Politique de la Ville : à quand la fin des inégalités ? »
– 18 heures : table Ronde « Je parle de mon expérience » et signature de la Charte de coopération Ville/entreprises
Vendredi 29 septembre : « Une ville plus paisible, solidaire et citoyenne »
– De 9h30 à 12h30 : stands-ateliers « La santé au quotidien »
– 12h30 : visite guidée de l’exposition à destination des agents de la Ville
– De 14h30 à 16h15 : lancement de la Commission de prévention contre les incivilités
– De 16h30 à 18h30 : ateliers « Lien social et tissu associatif »
– De 19 heures à 20h30 : table ronde « La Participation citoyenne à l’échelon local : enjeux, leviers de mobilisation »
Samedi 30 septembre : « Adapter et construire la ville face au réchauffement climatique tout en facilitant les mobilités »
– De 9 à 12 heures : matinée Développement Humain Durable (ateliers et stands de mobilisation)
– De 11 heures à 12h30 : Table ronde « Eau et adaptation au changement climatique »
– De 14 à 17 heures : Reconnaissances Vénissianes
À noter : d’autres événements se dérouleront en dehors de la salle Irène-Joliot-Curie. Citons, par exemple, mercredi 27 septembre, un tournoi de futsal inclusif en partenariat avec le Vénissieux football club, et des ateliers ludiques d’initiations autour du Stade Auguste-Delaune, ou encore des portes ouvertes au cœur du projet Plateau fertile.
Le programme complet est disponible sur le site Internet de la Ville.
Derniers commentaires