À l’appel de l’union locale CGT, près de soixante personnes se sont retrouvées ce jeudi devant la maison de retraite médicalisée La Solidage pour un goûter revendicatif. « Nous sommes là pour montrer que le maintien de l’EHPAD est aussi important que celui de la clinique des Portes du Sud », défend Delphine Mallet, déléguée syndicale à la clinique.
Syndicalistes, résidents de La Solidage, salariés ou habitants de Vénissieux se sont déplacés pour l’occasion. « On ne va rien lâcher, affirment-ils, on va tout faire pour notre clinique et notre EHPAD« . Idir Boumertit, député de la 14e circonscription du Rhône, et Michèle Picard, maire de Vénissieux, accompagnée d’une partie de l’équipe municipale, étaient également présents pour apporter leur soutien.
Rappelons qu’en juin dernier, le groupe UMGEGL, qui réunit les deux établissements de santé, a annoncé sa demande de placement en redressement judiciaire. Ce goûter revendicatif avait pour objectif de réunir les différents soutiens et les informer de la suite des événements. Le tribunal a donné jusqu’au 15 septembre aux potentiels repreneurs pour déposer leur dossier. « Nous savons que parmi les repreneurs, certains souhaitent privatiser La Solidage et donc séparer l’EHPAD de la clinique. Il y a des repreneurs publics, des privés, mais aussi un collectif de médecins qui s’est formé », détaille Delphine Mallet.
Avec ce rassemblement, la CGT a tenu à rappeler qu’elle souhaite que le service chirurgical, les urgences, la médecine et la gynécologie soient maintenus aux Portes du Sud et que l’EHPAD reste rattachée à la clinique. « On ne veut rien perdre », insiste Delphine Mallet.
Derniers commentaires