Les deux pieds de part et d’autre de la ligne, on tient l’arc à bout de bras et à hauteur d’épaule. Trois doigts de l’autre main tirent sur la corde jusqu’à ramener l’encoche de la flèche à quelques millimètres de l’œil directeur. On se concentre. Enfin, on relâche ses doigts. Voir et entendre sa flèche se ficher dans le petit cercle jaune que matérialise le centre de la cible procure toujours la même satisfaction.
En l’espace d’1 h 30, les 10-17 ans peuvent s’offrir ce petit plaisir des dizaines de fois. « Quand on se concentre comme ça, on ne voit pas le temps passer », s’étonnent de jeunes archers en herbe. En fonction de l’âge et du niveau des participants, Thibault, du Comité du Rhône et de la Métropole, avance ou recule la ligne de tir. Entre 5 et 15 mètres, les repères changent du tout au tout.
26/30, score à battre
Sur ce pas de tir aménagé sous les arbres derrière la tribune du stade du Rhône, l’instructeur met l’accent sur les règles de sécurité. « Attention à ne pas vous faire mal en retirant la flèche de la cible ! » avertit le jeune homme.
Tout au long de la séance, les petits défis de précision se succèdent. Au tir à l’arc, les performances sont parfaitement quantifiables. « Sur une volée de trois flèches, le record est de 26 points sur 30, rappelle Thibault. On espère que certains intégreront un club à la rentrée, que ce soit à Bron, Saint-Priest ou Lyon ! »
____
Pour s’inscrire en ligne : Métropole vacances sportives
Derniers commentaires