Au total, ils sont sept. Souleymane, Nazir, Yassin, Jasmine, Ines, Sheina et Boudgemaa. Ils se connaissent tous depuis leur plus tendre enfance : « On s’est connu à l’école puis au centre social Eugénie-Cotton, aux Minguettes« , détaille Souleymane.
Certains viennent tous juste d’avoir leur bac et s’apprêtent à se lancer dans une nouvelle vie, peut-être loin de Vénissieux. « On allait prendre chacun notre chemin et nous voulions faire quelque chose pour nous réunir, raconte Souleymane 18 ans. Depuis très longtemps, on a un projet en tête. On veut faire un voyage tous ensemble, à l’étranger, pour en quelque sorte célébrer notre amitié et se retrouver une dernière fois ».
Alors pour financer ce voyage, ils ont eu l’idée de lancer une webradio : Véniworld. Dans les locaux du centre social, ils se réunissent depuis plusieurs mois pour créer des podcasts. « On échange sur des thèmes d’actualité comme le développement durable, les réseaux sociaux avec les placements de produits ou les badbuzz. »
Ils préparent ensemble les épisodes, puis s’enregistrent et se filment afin de créer des making-of de leur performance. « Dans le feu de l’action, on fait beaucoup d’improvisation, reconnaît Nazir, 19 ans. Mais c’est ça qui est bien, on reste nous-même ! C’est un peu une conversation entre potes. »
Ce projet, « un rêve de gosse », leur a permis de passer sur la webradio lyonnaise « Les enfants du Rhône » où ils ont eu « de bons retours », affirment-ils. La prochaine étape pour le groupe est de publier leurs podcasts sur différentes plateformes comme Tiktok, Snapchat et peut être Instagram dans le but d’obtenir des financements et de partir ensemble dans une nouvelle aventure, quelque part dans le monde.
Derniers commentaires