Tronçon par tronçon, le Boulevard urbain est (BUE) fait son chemin, qui doit le mener à terme de Vaulx-en-Velin à Vénissieux, sur une longueur totale de 14 km. Le dernier kilomètre réalisé a été inauguré le 9 juin, à Saint-Priest, entre la rue du Dauphiné et la route de Lyon, en présence du maire de la ville, Martine David, du président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et de Michèle Picard, venue en voisine de la mairie Vénissieux. Il permet une jonction directe entre l’ancienne route d’Heyrieux et la zone commerciale de la Porte des Alpes.
Ce petit kilomètre, baptisé boulevard de la Cité Berliet (même si ladite cité n’est pas toute proche), aura coûté la bagatelle de 10 millions d’euros. Près de 20 000 véhicules devraient emprunter quotidiennement cette 2 x 2 voies, doublée d’un cheminement de 5 mètres de large pour les modes doux de déplacement (vélos, rollers, piétons).
“À terme, le BUE reliera tous les grands pôles de développement de l’Est lyonnais, a souligné Gérard Collomb. Ce sera l’axe nord-sud structurant de l’agglomération.” À ce titre, Martine David a souhaité que l’on arrive “sans trop tarder” jusqu’à Vénissieux et au Boulevard urbain sud (BUS). “Je n’ignore rien des contraintes techniques et budgétaires qu’implique la réalisation de ce nouveau tronçon. J’ai cependant bon espoir que nous y arrivions au cours du prochain mandat communautaire (2014-2020).”
Toute la difficulté du chaînon manquant, entre la route de Lyon et le chemin du Charbonnier, à Vénissieux, réside dans le franchissement des voies de chemin de fer du centre de triage SNCF. Il faudra passer dessus ou dessous. Le Grand lyon n’a toujours pas officiellement tranché, mais le président Collomb assure que le chantier sera mené en 2017.
À Vénissieux, entre le chemin du Charbonnier et la rue Pelloutier, une autre portion d’une longueur de 600 mètres est en cours de réalisation. Elle sera mise en service au début de l’année prochaine.
Derniers commentaires