Exactement neuf mois après la venue d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, une nouvelle visite ministérielle a eu lieu à l’Afpa Vénissieux. Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a profité de la journée portes ouvertes du jeudi 22 juin axée sur l’apprentissage pour réaffirmer le rôle clé des centres de formation professionnelle.
« L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est pleinement mobilisée sur l’objectif de plein-emploi, a assuré Carole Grandjean. Elle aura un rôle à jouer dans la nouvelle organisation de France Travail. Elle possède une expertise sur les publics éloignés de l’emploi. Elle les accompagne vers des métiers via des formations courtes comme longues. L’Afpa est très utile dans l’insertion, la réinsertion et la reconversion professionnelle. »
Le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, créé en juillet 2022, est le trait d’union entre ceux de l’Éducation et du Travail. L’un de ses objectifs est d’atteindre le million de contrats d’apprentissage signés au cours de l’année 2027. En 2022, 837 000 personnes ont opté pour le choix de l’apprentissage, soit 119 000 de plus qu’en 2021.
Derniers commentaires