Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vénissieux et ses incroyables talents

Trois jours durant, la première édition du festival Festi’jeunes a mis en lumière l’énorme potentiel de la jeunesse vénissiane.

Photo Emmanuel FOUDROT

« Trois soirs, trois ambiances », Festi’jeunes ne pouvait pas porter de meilleur slogan. Pour la première édition de cet événement dédié aux 11-25 ans, la Ville de Vénissieux a mis les petits plats dans les grands. Le festival a été lancé au cinéma Gérard-Philipe, le mercredi 31 mai, lors d’une soirée rythmée par des débats et des démonstrations d’éloquence.

Vendredi 2 juin, une soirée festive était proposée aux adolescents. Plus de 100 personnes se sont réunies à la salle de concert Bizarre! pour assister à la présentation de douze portraits de jeunes et de collectifs de jeunes engagés. « Nous avons voulu mettre à l’honneur les jeunes Vénissians et leurs projets artistiques, sportifs, associatifs, soulignait Michèle Picard, maire de Vénissieux. Ce sont douze portraits avec des histoires inspirantes pour casser les préjugés et les idées reçues sur cette jeunesse trop souvent montrée du doigt. La jeunesse des quartiers populaires est un atout, elle est talentueuse et pleine de ressources. »

Illustration avec La pyramide du Succès, créée par Kaoula, jeune vénissiane. Cette association a pour objectif d’accompagner les jeunes des quartiers dans leur parcours et de lutter contre le décrochage scolaire. On a aussi pu découvrir Aboubacry, bénévole entre la France et le Sénégal ; Moubarak, jeune reporter qui souhaite donner la parole aux habitants pour changer l’image des Minguettes ; ou encore Maïssa, qui a réalisé le documentaire C’est bientôt notre tour, pour évoquer le renouvellement urbain à Monmousseau. 

Pour continuer la soirée, Farouk, Thomas Fernandez et Soso La Barbe se sont relayés sur scène. Pendant près d’une heure, les trois humoristes ont partagé des anecdotes sur leur enfance et leur famille. Le DJ Greezly, du collectif La Fougue, a ensuite entraîné le public pour quelques pas de danse.

Le Festien mode robotique

Samedi, Festi’jeunes s’est déplacé salle Joliot-Curie, transformée pour l’occasion en vaste espace d’expérimentation et d’animation numérique par des animateurs du centre associatif Boris-Vian, de la médiathèque, des intervenants des EPJ (Équipements polyvalents jeunessse) et des encadrants de l’association Fréquence Écoles Lyon.

Photo Djamel Younsi

Le tournoi e-sport suivi par des centaines d’internautes et programmé sur plusieurs étapes aura été l’incontestable temps fort de l’après-midi. Une dizaine d’ados ont tenté de s’imposer. Le streamer Amar Volte commentait la compétition en direct sur Twitch. Les vainqueurs ont reçu des récompenses de qualité : casque micro, clavier, batterie externe…

Fort de ce succès pour une première, Festi’jeunes sera de retour en… 2025. Le festival sera en effet organisé une année sur deux, en alternance avec la Fête du sport et de la jeunesse.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.