Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Toute première fois pour Festi’Jeunes

Festi’Jeunes, premier du nom, s’ouvre ce soir au cinéma Gérard-Philipe. Il se poursuivra les 2 et 3 juin.

Le maire Michèle Picard et son adjoint Nacer Khamla, le 11 mai dernier, lors de la présentation de Festi’Jeunes.

Il y a un temps pour tout, a-t-on coutume de dire. Au Festi’Jeunes, il y en aura trois : un temps pour les débats, un temps pour la valorisation de projets et un temps pour le numérique. « Trois journées, trois ambiances », mentionne le dépliant qui fait la promotion du premier festival vénissian dédié à la jeunesse.

Le mercredi 31 mai, le vendredi 2 juin et le samedi 3 juin, ce festival  sera ouvert aux 11-25 ans et à leurs parents. Au cinéma Gérard-Philipe, à la salle de concerts Bizarre ! comme à la salle polyvalente Joliot-Curie, le programme est très varié. Il promet une douzaine d’heures d’échanges, de rires, de réflexions, de découvertes, de jeux et de danse. « Tout a été établi avec le soutien d’un collectif de douze jeunes », précise Nacer Khamla, adjoint municipal aux sports, à la jeunesse et aux familles.

«  Faire du Festi’Jeunes un rendez-vous incontournable »

Conçu par les jeunes et pour les jeunes, le festival illustre tout le potentiel et l’énergie qui caractérisent les nouvelles générations issues des banlieues. « Notre jeunesse est si variée, si diverse, que nous tenons à la valoriser, à lui donner les moyens de s’exprimer, à mettre en avant ses réussites, ses réalisations, ses aspirations », avance Michèle Picard.

Le maire mise beaucoup sur la réussite du Festi’Jeunes : « Cette première édition n’est pas l’aboutissement de nos actions et missions pour les jeunes mais un moment fort qui leur appartient, estime le maire, Michèle Picard. Inscrit dans notre plan de mandat, ce premier Festi’Jeunes va prendre ses marques. Nous souhaitons qu’il devienne un rendez-vous incontournable, à l’image de notre Festival Essenti’Elles ou, plus récemment, de notre forum Rendez-vous avec ma santé. »

3 journées, 12 heures d’activités

  • Mercredi 31 mai : « Place O débat », au cinéma Gérard-Philipe (18 heures – 21 heures)

18h30 : joute verbale autour de l’éloquence.

19h30 : table ronde intergénérationnelle sur le thème « Vénissieux hier, Vénissieux aujourd’hui ». Animée par Julien Maniez, animateur radio France Bleu. Une synthèse graphique des échanges est réalisée en temps réel par Le Trait de Lou.

Exposition : Mon quartier, ma ville : parlons-en !

  • Vendredi 2 juin : « Valorisation de parcours et de projets » à Bizarre ! (19 heures – minuit)

19 heures : 12 portraits de jeunes et de collectifs de jeunes engagés dans leur ville.

20h45 : plateau d’humoristes avec Soso La Barbe, Farouk, Thomas Fernandez, en partenariat avec l’association La Perche.

22 heures : dancefloor de Bizarre ! avec DJ Greezly du collectif La Fougue.

Collecte de fournitures scolaires pour l’association Terre des Lions.

  • Samedi 3 juin : pratiques numériques à la salle Joliot-Curie (14 heures – 18 heures)

Découverte de pratiques numériques pédagogiques et ludiques : 10 ateliers de découverte et d’initiation (robotique, fablab, escape game, réalité virtuelle).

Phases finales d’un tournoi du jeu vidéo Mario Kart. Commentaires en direct et diffusion sur Twitch avec le streamer vénissian Amar Volte.

____

Festi’Jeunes 2023 s’appuie sur huit partenaires : Fréquence école, Bus de l’orientation, Le Moutard, La Perche, Planète sciences, Autonabee, Park events, Collectif pourquoiPas!?

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.