Ce contrat doit permettre aux jeunes décrocheurs de trouver leur voie dans l’un des 180 métiers de La Poste. En Auvergne-Rhône-Alpes, les opportunités ne manquent pas : 550 postes en CDI sont proposés en 2023. Sans compter quelque 800 emplois saisonniers pendant l’été.
« Nous construisons La Poste de demain avec la jeunesse, affirme Mylène Franceschi, déléguée régionale du groupe. Il y a ceux qui sortent des écoles mais aussi les invisibles. »
« Ils partent de loin mais arrivent loin »
Ces jeunes gens passés entre les mailles du filet, les Écoles de la Deuxième Chance se charge de les repêcher et de les aider à réussir leur projet. Ces structures offrent un accompagnement individualisé et adoptent une pédagogie par les compétences. « Plus d’un tiers de notre dispositif de formation se déroule en milieu professionnel, dévoile Jean-Roger Régnier, président de l’Union régionale des E2C. En moyenne, le parcours dure six mois. À l’issue du dispositif, trois jeunes sur quatre trouvent une issue positive : un emploi, une alternance, une formation ou une réorientation. On peut dire que le public que l’on suit part de loin mais arrive loin. »
En tant que centre de formation et d’apprentissage, Formaposte prend le relais, principalement auprès des futurs facteurs et livreurs de colis. Ces deux métiers représentent plus de 50 % des contrats en apprentissage. Autour de Lyon, l’acquisition des compétences se déroule en alternance entre un établissement postal et l’Afpa de Saint-Priest (Agence nationale pour la formation professionnelle). « Pour devenir facteur, il faut compter sept mois, précise Isabelle Cucchietti, directrice Formaposte Sud Est. 12 mois si l’alternant doit passer son permis de conduire. » Au total, 400 contrats d’apprentissage sont disponibles en région pour la rentrée 2023, du niveau CAP au bac +5.
Derniers commentaires