Le projet de renouvellement urbain des Minguettes-Clochettes à Vénissieux et Saint-Fons a remporté, a-t-on appris ce jeudi, l’appel à projets « quartiers résilients » lancé par l’ANRU. Il va ainsi faire partie des 25 premiers quartiers pilotes du dispositif du même nom, porté par le Ministère de la Ville.
Ceux-ci bénéficieront de subventions d’ingénierie, de dépenses de personnel et d’investissements pour sortir des énergies fossiles et anticiper le changement climatique.
« Pour compléter les actions déjà engagées dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), explique-t-on à la Métropole, les opérations suivantes ont été plus particulièrement fléchées par la Métropole de Lyon et les Villes de Saint-Fons et Vénissieux dans le cadre de l’appel à projets ‘quartiers résilients’ : le soutien à la démarche ‘Anneau des parcs’, qui a pour but de relier le parc des Minguettes au parc Victor-Basch en favorisant les modes actifs, l’accompagnement en ingénierie pour coordonner l’intervention des acteurs locaux, le renforcement de l’ambition environnementale du projet du gymnase (performance énergétique, origine des matériaux, impact carbone). »
« Depuis de nombreuses années, Vénissieux développe une politique ambitieuse de développement humain et durable, a commenté le maire, Michèle Picard. Avec 40% de surfaces vertes, dont 20% publiques, et quelque 164 hectares gérés par la ville, l’empreinte verte de Vénissieux est une réalité au quotidien. La sélection du QPV Minguettes – Clochettes parmi les 25 premiers quartiers résilients retenus par l’ANRU est une très bonne nouvelle. Cet accompagnement supplémentaire permettra de renforcer les actions engagées face aux enjeux climatiques et énergétiques, dans le cadre de la rénovation urbaine de nos quartiers. »
« La mobilisation de l’ANRU sur notre territoire est l’un des leviers d’actions pour une métropole plus juste et plus résiliente », a ajouté Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Derniers commentaires