Dans le cadre du projet Collèges et Territoire #2 soutenu par la Métropole, la compagnie Délit de façade intervient dans deux collèges, Môrice-Leroux à Villeurbanne et Louis-Aragon à Vénissieux, sur la thématique de l’exil et de l’accueil des mineurs non accompagnés.
C’est ainsi que quatre classes de 5e et 4e d’Aragon vont, toute la journée du 24 avril, être sensibilisés à ces questions.
Responsable de la communication des Ateliers Frappaz, qui accueillent Délit de façade, Mariadele Gorgoglione décrit ce qui va se passer dans le collège : « Le matin, les artistes vont interroger les enfants et leur laisser la parole sur ces thématiques au cours d’une agora. Ensuite, ils s’initieront au krump, cette danse née dans les années 2000 dans les quartiers pauvres de Los Angeles. Germain Zambi, champion du monde 2021, fait partie de la compagnie et est l’un des protagonistes du spectacle qui sera ensuite proposé. Il fera une démonstration devant l’ensemble des collégiens. Les élèves pourront également apprendre quelques pas de krump. »
Le spectacle comporte deux parties : À taille Humaine, d’une durée de 45 minutes, et Tu parlais de moi sans me connaître, d’une durée de 25 minutes. Il sera joué le 29 avril au CCO La Rayonne (24 B, rue Alfred de Musset à Villeurbanne), à 15 heures (volet 1) et 16h30 (volet 2). Il est gratuit sans réservation.
Mariadele en donne quelques éléments : « Un père bloqué dans ses préjugés et sa fille adolescente qui rencontre un nouvel arrivant au sein de sa classe, un « réfugié ». Du jour au lendemain, Damiane, en situation irrégulière, disparaît. Il y a ceux qui se mobilisent et ceux qui se taisent. Un danseur de krump intervient également dans cette fiction destinée à la jeunesse, un public avec lequel Délit de façade a l’habitude de travailler et créer. On retrouve dans ce diptyque les thèmes chers à la compagnie : l’amour, la force de vivre et l’énergie d’une parole intime dans l’espace public. »
À taille Humaine sera également joué à Aragon le 27 avril pour les classes ayant participé aux ateliers. La seconde partie sera proposée le lendemain en séance scolaire aux élèves des deux collèges. Le spectacle sera suivi d’un bord de plateau et d’un moment de restitution des agoras par les élèves.
Derniers commentaires